Le suspense aura duré jusqu’au bout, hier soir au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas, dans le cadre des championnats nationaux de volley-ball. L’équipe féminine du Buswell VBC et la formation masculine du Pont Blanc VBC ont dû patienter jusqu’au tie-break pour forcer la décision en leur faveur lors de leurs duels face au Mahébourg VBC et à La Tour Koenig SC respectivement.
Sevrés de victoires depuis le coup d’envoi de cette compétition et déjà condamnés aux play-downs, le Buswell VBC et le Mahébourg VBC voulaient à tout prix sortir la tête hors de l’eau. À l’issue d’un interminable mano à mano, le premier nommé a finalement fait la différence sur le score de 26-24, 23-25, 25-20, 19-25 et 15-13. Selon toute vraisemblance, Buswell terminera à la huitième place à l’issue de cette phase qualificative, tandis que son adversaire malheureux et Roches Brunes Azurra seront à la lutte pour éviter la dernière place le 8 août.
Après les mal-classés, ce seront maintenant les équipes du haut du classement qui seront sous le feu des projecteurs. C’est ainsi qu’Azur SC et le Curepipe Starlight tenteront d’aligner leur cinquième succès consécutif. Le premier nommé affrontera les Malherbes Wanderers ce soir (18h30), alors que la formation curepipienne trouvera sur sa route l’Union Sportive Beau Bassin Rose-Hill demain à 15h.
Du côté masculin, Pont Blanc était enclin à maintenir sa bonne série après ses succès aux dépens de l’Association Sportive Baie-du-Cap et du Curepipe Starlight. Reste que La Tour Koenig VBC, qui avait acquis son premier succès face au Club Sportif Trotters de Quatre Bornes, ne l’entendait pas de cette oreille. D’où un duel épique qui s’est joué sur le fil du rasoir. La formation de La Tour Koenig bénéficiant même d’une balle de match à 14-13, mais ne pouvait la convertir. Au bout du compte, les Flacquois décrochaient un troisième succès consécutif sur le score de 25-21, 17-25, 25-21, 16-21 et 17-15.
Ce soir, le Rivière-du-Rempart Star Knitwear VBC devrait également maintenir sa belle série en affrontant l’Association Sportive Baie-du-Cap (19h30). Demain, les deux duels à l’affiche opposeront le Curepipe Starlight au Faucon Flacq Camp Ithier VBC (16h30) et l’Association Sportive Jeunesse Chebel au Quatre Bornes VBC (18h).