Alors que les championnats nationaux de première division prendront leur envol le 10 mai, l’Association mauricienne de volley-ball (AMVB) a pris une importante décision samedi. Au cours d’une réunion du comité directeur tenue, la majorité des membres s’est prononcée en faveur d’une dérogation spéciale en faveur des joueurs n’ayant pas obtenu leur transfert et susceptibles d’être inactifs pendant toute cette saison.
De par cette décision, ces joueurs, au nombre d’une quinzaine, pourront évoluer dans le club de leur choix. A condition toutefois que le club n’ait pas dépassé le quota au niveau des transferts. Toutefois, ils ne pourront être en action lors des trois premières rencontres de leur nouveau club, alors qu’ils auront une réunion avec le président et les membres de l’AMVB avant la première rencontre.
La situation est cependant différente pour les quatre éléments du Rivière-du-Rempart Star Knitwear VBC, actuellement en délicatesse avec leur club et qui avaient d’ailleurs refusé de disputer la Republic Cup. Et ce, du fait qu’ils avaient évolué lors du Charity Memorial en février dernier. Une autre procédure devra être suivie dans leur cas.
Le président de l’AMVB, Bharun Teeroovengadum, se dit satisfait que sa motion présentée ait eu l’aval des autres membres du comité. « Depuis mon accession à la présidence, j’ai toujours milité pour le fait qu’un joueur ne peut demeurer inactif. J’ai donc fait part de ma philosophie aux autres membres et la décision a donc été prise afin de faire appliquer cette dérogation. »
Un des joueurs les plus heureux de cette dérogation demeure sans doute Gilbert Alfred, qui pourra donc défendre les couleurs des Trou-aux-Biches Sharks, après des tentatives infructueuses depuis le début de cette saison. « C’est une énorme satisfaction. Ce sera l’occasion pour ma nouvelle équipe de jouer son va-tout », affirme celui qui semblait condamné à demeurer hors d’action cette saison et qui avait agi comme assistant entraîneur de la formation de Trou-aux-Biches lors de la Republic Cup.
Outre Gilbert Alfred, les quelques autres joueurs concernés sont Kamal Mohenee, Sanjay Ramasawmy et Khemraj Rughoobur, soit des joueurs de l’Association Sportive Baie-du-Cap, qui n’avaient pu obtenir leur transfert pour l’Association Sportive Jeunesse Chebel, Adam Augustin, élément du Rivière-du-Poste VBC dont le transfert vers le Curepipe Starlight n’avait pas été avalisé. Il faudra également prendre en considération les joueurs des Black Campers de Sainte-Croix et du Cercle de Mare Gravier, soit deux équipes qui ne sont pas affiliées cette saison.