Il y a de ces défaites qui restent au travers de la gorge et qui laissent un goût d’inachevé. Dharmendra Gundowry aura vécu un tel scénario catastrophe au cours de la finale de la Coupe des clubs champions de la zone 7 de volley-ball, disputée au gymnase de Mahamasina à Tananarive. Toutefois, l’entraîneur du Faucon Flacq Camp Ithier VBC ne compte pas jeter l’éponge et s’est fixé comme objectif prioritaire la saison prochaine la consécration dans cette compétition afin de rejoindre enfin la Fire Brigade, lauréate en 1999, au palmarès.
«Cela fait plus de vingt cinq ans que j’évolue dans ce milieu, et je peux avouer que j’ai connu la défaite la plus amère de ma carrière», avoue Dharmendra Gundowry. Peut-il en être autrement quand sa troupe mène par deux sets à zéro, mais n’arrive pas à concrétiser trois balles de match pour finalement s’incliner au tie-break face aux Malgaches de l’AS Voara. «Jusqu’à aujourd’hui, je n’arrive pas à trouver des explications à cette défaite. Je n’ai que des regrets. Nous avons sans doute disputé un des meilleurs tournois au niveau de l’Océan Indien et nous avons été à la hauteur des attentes placées en nous. Je peux même avancer que nous étions la meilleure équipe du tournoi», souligne-t-il.
Outre l’obtention de cette médaille d’argent, tout comme lors de la précédente édition, la formation de l’Est a néanmoins pu se réjouir avec les titres individuels acquis par son capitaine Gilbert Alfred et son guest player Stephane Moonsamy. Le premier nommé décrochant la palme de Most Valuable Player et de meilleur attaquant, tandis que l’ancien élément de l’Association Sportive Jeunesse Chebel était élu meilleur réceptionner du tournoi. D’ailleurs, Dharmendra Gundowry est d’avis que Stephane Moonsamy constituera une recrue de choix en vue de la prochaine saison. «C’est un joueur pour qui j’ai toujours eu beaucoup d’estime, d’autant qu’il était le capitaine de la sélection de la CJSOI que j’entraînais en 2001. Face au Tampon Gecko Volley en demi-finales, il a été l’homme du match et il nous a donné satisfaction sur toute la ligne».
Il y a de ces défaites également qui interpellent et qui appellent à une remise en question. Du côté du Faucon Flacq Camp Ithier VBC, on demeure conscient que le volume d’entraînement n’a pas été suffisant pour aborder une compétition de cette envergure. D’autant que cette formation n’a guère été poussée dans ses retranchements dans le championnat local. «Je sais que je peux compter sur un groupe discipliné au comportement exemplaire. Toutefois, nous aurons à intensifier les séances d’entraînement et corriger les petits détails. Par exemple, au niveau des services qui déstabiliseront l’adversaire. Trois séances d’entraînement au gymnase de Bon Accueil, je considère que cela n’est guère suffisant», analyse Dharmendra Gundowry.
D’autant que ce dernier a décidé de hausser les enchères la saison prochaine. «La priorité des priorités sera la Coupe des clubs champions de la zone 7. Je mettrais toute mon énergie et mes connaissances pour ramener ce trophée à Maurice. D’ailleurs, joueurs et dirigeants devront tous regarder dans la même direction». Dans ce contexte, le Faucon Flacq Camp Ithier VBC pourra à coup sûr compter sur l’apport de dirigeants à l’image Christian Marot et Soogum Ramkhelawon, et de commanditaires tels  que CIEL Group, Vikash Enterprise, DVS Transport;  Top Shop Furniture, Benny Supermarket et Chez Boss Supermarket. Autant de soutien qui permettra à l’équipe de l’Est d’aller au bout de ses rêves.