Ce seront les Seychelles qui abriteront l’édiition 2014 de la Coupe des clubs champions de la zone 7 de volley-ball. Les dates du 14 au 21 novembre ont également été arrêtées. Beau-Vallon viendra ainsi défendre son titre devant son public du Palais des Sports de Roche-Caïman, alors que les Réunionnaises du VBC Saint-Leu tenteront d’ajouter un autre titre à leur palmarès.
Du côté mauricien, on essaie de panser les blessures après ce nouvel échec dans la quête d’une consécration dans cette compétition. Le Quatre Bornes VBC est certes passé tout proche de ce titre qui fuit les équipes mauriciennes depuis déjà quatorze ans. Le Faucon Flacq Camp Ithier VBC n’a cette fois pu disputer la finale, malgré l’apport de deux guest-players de qualité et a dû se contenter cette fois de la troisième place. Quant au Port Louis Red Star, avec certains joueurs qui en étaient à leur baptême du feu dans cette compétition, il est venu faire ses classes et a certes gagné en expérience.
Du côté féminin, le constat est bien moins reluisant. Le Curepipe Starlight, bien que quatrième, n’a remporté qu’une seule rencontre. Et ce, aux dépens d’une faible équipe mahoraise de M’Tsapere. L’équipe des Tranquebar Black Rangers, malgré l’apport de quatre guest-players, n’a pu justifier les espoirs en elle mais aura eu le mérite de n’avoir concédé aucun match en trois sets. À une telle cadence, et en l’absence d’une relève performante, ce ne sera pas demain la veille qu’une équipe féminine de Maurice pourra rejoindre au palmarès l’Union de Curepipe, vainqueur en 1996.
En attendant, 24 entraîneurs mauriciens suivent depuis dimanche dernier le stage de niveau 2 dirigé par le Français André Glaive. Au cours de ce stage qui durera jusqu’u 6 décembre, sont également présents cinq entraîneurs de Madagascar, un des Comores, quatre de Rodrigues et un des Seychelles. Par ailleurs, la saison de volley-ball devrait s’achever avec le match de barrage entre le Rivière-du-Poste VBC (avant-dernier du championnat D1) et le Club Sportif de Pamplemousses, runner-up du championnat 2A. Aucune date n’a été fixée jusqu’ici pour la tenue de cette rencontre.