Cette fois, c’est définitif. Le championnat masculin de première division de volley-ball débutera bel et bien ce soir au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas. Après maintes renvois, cette compétition, qui s’échelonnera jusqu’au samedi 19 novembre prochain, permettra aux équipes terminant aux deux premières places d’obtenir leur visa pour la Coupe des clubs champions de la zone 7. Une échéance qui se déroulera à Madagascar vers la fin de novembre.
Ce sera au bout du compte le seul enjeu de ce championnat, du fait qu’aucune équipe ne sera reléguée. Toujours est-il que le Faucon Flacq Camp Ithier VBC partira avec les faveurs des pronostics pour décrocher un troisième titre consécutif. Les principaux challengers de l’équipe de l’Est devraient être le Rivière du Rempart Star Knitweear et l’Association Sportive Jeunesse Chebel, soit deux équipes à la recherche d’une première consécration. Quant à Ernest Florent VBC et Pont Blanc VBC, respectivement lauréat et runner-up du championnat de D2 la saison dernière, ils auront l’occasion de faire leurs classes à un échelon supérieur. Reste que la région de l’Est est la mieux représentée dans ce championnat, avec trois équipes.
Pour ce qui est des rencontres prévues ce soir, le Rivière du Rempart Star Knitwear et l’ASJ Chebel paraissent en position de force. Tout de même, les deux néo-promus ne viendront pas la fleur au fusil.