Tout comme la finale féminine, celle concernant des éléments masculins a été indécise jusqu’au bout dans le cadre de la Coupe de la République en volley-ball. Tour à tour, le Rivière-du-Rempart Star Knitwear VBC et le Faucon Flacq Camp Ithier VBC ont paru en mesure de forcer la décision en leur faveur au cours de ce débat décisif, mercredi au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas. Au bout d’un incroyable suspense, le premier nommé a finalement fait la différence au tie-break sur le score de 28-30, 25-23, 15-25, 25-18 et 18-16.
À l’issue de la rencontre, un homme nageait en plein bonheur. Nassrullah Loolmahamode, aux commandes de la formation de Rivière-du-Rempart depuis deux mois, venait de décrocher son tout premier trophée en tant qu’entraîneur d’une équipe de l’élite. « Cela fait un immense plaisir. Ce succès a été acquis grâce à la solidarité du groupe, des joueurs qui se sont donnés à fond aux séances d’entraînement, aux jeunes qui se sont rapidement intégrés et à la confiance des dirigeants », soutenait-il.
Certes, tout n’a pas été comme sur des roulettes au niveau de la préparation. « Nous avons eu des contraintes au niveau de notre lieu d’entraînement. Heureusement, nous avons pu bénéficier de deux séances avec les Trotters que nous remercions d’ailleurs », souligne Nassrullah Loolmahamode, qui a déjà braqué son objectif sur le prochain championnat.
De son côté, le Faucon Flacq Camp Ithier VBC, vainqueur de la Charity Cup en février dernier, ne réalisera donc pas le parcours parfait cette saison. Amputée des services du Malgache Rija Ramison, d’Hansley Uppiah et d’Olivier Alfred, cette formation a craqué, alors que la victoire lui semblait promise à l’issue de la troisième manche.
« Les joueurs ont connu un relâchement et certains n’ont pas suivi les consignes. Nous devrons certes tirer des leçons de cette défaite, mais je tiens à féliciter notre adversaire qui y a cru jusqu’au bout », avançait l’entraîneur Dharmendra Gundowry.
Cette équipe de Camp Ithier a certes connu des moments euphoriques au cours de ce débat, à l’image de cette remontée spectaculaire lors de la manche initiale, quand elle sauvait trois balles de set pour égaliser à 24-24 et éventuellement renverser la vapeur à 30-28. Ou encore lors d’un troisième set qu’elle survolait après avoir égalisé au 16e point.
Toutefois, les joueurs de l’Est ont également connu des moments de doute. Au deuxième set, ils s’étaient détachés à 18-13, mais ne pouvaient contrer une remontée adverse. À 23-23, les volleyeurs de Rivière-du-Rempart réalisaient par la suite les deux points décisifs. Après avoir dominé à son tour le quatrième set, la bande à Nassrullah Loolmahamode forçait ainsi le tie-break. Un tie-break au cours duquel la formation de Camp Ithier prenait d’emblée les devants (5-2).
Toutefois, Gino Sophie et ses coéquipiers revenaient à la charge pour se retrouver en tête au changement de côté (8-7). Dès lors, les deux forces en présence se livreront à un mano à mano, avant que le Rivière-du-Rempart Star Knitwear VBC n’obtienne une première balle de match à 15-14. Cette équipe faisait finalement la différence à 18-16 suite à deux attaques manquées de son adversaire.
Feuille de match
Rivière-du-Rempart Star Knitwear VBC b. Faucon Flacq Camp Ithier VBC par trois sets à deux : 28-30 (30’), 25-23 (24’), 15-25 (22’), 25-18 (25’) et 18-16 (17’)
Rivière-du-Rempart Star Knitwear VBC : Gino Sophie (capt), Jason Laverdure, Armand Wilson, Allan Philippe, Christopher Sophie et Sanath Hettiarachchi
Autres joueurs utilisés : Fabrice Constant, Kervin Appigadu, et Marvin Perrine
Entraîneur : Nassrullah Loolmahamode
Faucon Flacq Camp Ithier VBC : Gilbert Alfred (capt), Ashwin Ramkhelawon, Alvaro Bonne Langue, Andry Rakoto, Stephane Moonisamy et Brandon Tanner
Libero : Fabrice Potharam
Autres joueurs utilisés : Hansley Casimir, Swaraj Aundoo et Jason Radoo
Entraîneur : Dharmendra Gundowry
Arbitres : Daniel Virginie et Rohit Caullychurn
Faucon Flacq Camp Ithier VBC : Gilbert Alfred (capt), Ashwin Ramkhelawon, Alvaro Bonne Langue, Andry Rakoto, Stephane Moonisamy et Brandon Tanner
Libero : Fabrice Pothara
Autres joueurs utilisés : Hansley Casimir, Swaraj Aundoo et Jason Radoo
Entraîneur : Dharmendra Gundowry
Arbitres : Daniel Virginie et Rohit Caullychurn