Les cinq rencontres marquant le coup d’envoi des championnats nationaux de première division de volley-ball se sont toutes soldées en trois sets. Au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas, vendredi et samedi dernier, les tenants du titre, à savoir le Faucon Flacq Camp Ithier VBC et Azur SC, ont démarré en trombe. Il en a été de même pour les deux équipes du Quatre Bornes VBC et le Rivière-du-Rempart Star Knitwear VBC. En somme, la hiérarchie a été d’emblée respectée.
L’addition la plus salée a été signé par l’Azur SC. Face au Mahebourg VBC, les protégées de Guito Lepoigneur n’ont pris que 47 minutes pour faire la différence. Quatorze premiers points sans réplique lors d’une première manche remportée sur le score éloquent de 25-4, le même score lors du set suivant : la différence de classe était trop flagrante. Azur SC devra s’attendre à une opposition plus solide face au Curepipe Starlight lors de sa prochaine sortie le 31 courant.
Quant au Quatre Bornes VBC, malgré l’absence de sa passeuse titulaire Jannick Louis, remplacée en la circonstance par Orvana Sungeelee, a su repousser le challenge de La Tour Koenig SC. Cette dernière formation s’est bien défendue, surtout au cours des deux premières manches.
Du côté masculin, deux équipes en étaient à leur baptême du feu dans cette compétition, à savoir le Rivière-du-Poste VBC et les Trou-aux-Biches Sharks. Le premier nommé a chuté face à une formation de Rivière-du-Rempart qui avait retrouvé toute son escouade.
De son côté, l’équipe de Trou-aux-Biches, avec un six initial composé de Toussaint, Harel, Alexandre, Moonisamy, Rose et Armoogum, n’a pu contrecarrer les intentions d’une équipe flacquoise qui évoluait également au complet, notamment avec le retour d’Olivier Alfred, absent lors de la finale de la Republic Cup, et qui avait retrouvé sa place aux côtés d’Andry Rakoto, Ashwin Ramkhelawon, Brandon Tanner, Sarvesh Ruggoo et Hansley Uppiah. Après avoir négocié efficacement ce premier test, l’équipe de Camp Ithier livrera maintenant un duel au sommet face à Rivière-du-Rempart ce samedi.
Entre-temps, deux rencontres seront à l’affiche de la prochaine soirée prévue jeudi au même endroit. En lever de rideau à 18h30, les volleyeuses des Tranquebar Black Rangers seront aux prises avec celles du Buswell VBC. Par la suite, la rencontre masculine opposera le Port Louis Red Star au Club Sportif Trotters de Quatre Bornes.