Bharun Teeroovengadum hausse d’emblée les enchères. Elu à la tête de l’Association mauricienne de volley-ball (AMVB) le 27 décembre à l’issue de l’Assemblée Générale, il a dirigé sa première réunion, hier soir, à son domicile à Rose-Hill. Et ce, du fait qu’il se remet d’une opération. Cette réunion longue de près de cinq heures aura été l’occasion de définir les différentes responsabilités au sein du comité directeur et d’officialiser dans une très large mesure le calendrier de la présente saison.
Face aux membres du comité directeur, Bharun Teeroovengadum a vite fait de présenter sa philosophie. «Au sein de notre bureau, nous voulons avoir des gens qui travaillent pour tous les clubs sans distinction, pas pour des équipes spécifiques. Toutes les décisions prises doivent l’être pour la promotion de la discipline. Nous devons mean business. Beaucoup de travail doit être accompli, et nous comptons sur la collaboration de tous. C’est ainsi que nous comptons co-opter bientôt d’autres membres au sein de notre comité». Après la réaffilation des clubs et le lancement de la période des transferts, le coup d’envoi de la saison sera donc donné le mois prochain.
Les premières activités seront donc la Charity Shield qui changera d’appellation à partir de cette saison. Ces trophées viendront valoriser ou rendre hommage à ceux qui ont aidé à la promotion du volley-ball. Cette saison, l’AMVB a donc voulu saluer la mémoire de Sylvio Sadien, ancien team-manager de la sélection masculine et dirigeant du Port Louis Red Star, et Jacqueline Bistoquet ancienne team-manager des Tranquebar Black Rangers. Au rang des innovations, on notera les tournois organisés au niveau régional dans un premier temps. Ces tournois seront organisés en collaboration avec les comités régionaux, avant une phase finale prise alors entièrement en charge par l’AMVB. Des compétitions pour les juniors (20-21 ans) et Youth (18-19 ans) seront également programmées, pour être en ligne avec la fédération internationale de volley-ball et la Confédération africaine de volley-ball (CAVB).
Afin de promouvoir davantage le volley-ball au niveau des régions, une caravane du volley est prévue dans les treize régions. C’est ainsi qu’une journée d’activités sera tenue en collaboration avec les comités régionaux au cours des mois de mars, juin, septembre et novembre. Les 24 heures du volley seront également à l’agenda, tandis que les éléments féminins ne seront pas en reste. C’est ainsi  qu’une activité connue come ’Femmes, en volley vous’ sera organisée en collaboration avec le Minsitère de la Femme. Le beach volley connaîtra un nouvel essor cette saison, avec la tenue de la Republic Cup dans un premier temps, puis d’un circuit national pour les seniors, Youth et juniors. Des activités loisirs sur la plage pour les familles seront également programmées, alors que l’AMVB apportera sa contribution pour l’organisation des compétitions au niveau de l’Université, de la fédération mauricienne des sports corporatifs (FMSC) et du Public Officers Welfare Council.
La saison, qui sera également marquée par l’organisation de la Coupe des clubs champions de la zone 7 s’achèvera en apothéose avec la MVBA Awards Night. «Ce sera une occasion de mettre en valeur ceux qui se sont dévoués pour la discipline pendant l’année», fait ressortir Bharun Teeroovengadum. Ce dernier s’attend également à ce que la Constitution de la fédération soit revue, et qu’un code de conduite soit établi pour joueurs, entraîneurs, dirigeants et arbitres.
Quant à la préparation des prochains Jeux des îles, elle devrait débuter cette année. Un plan avait été présenté au Ministère de la Jeunesse et des Sports l’année dernière, et l’aval de cette instance est attendue afin d’enclencher les grandes manoeuvres.