L’Association Mauricienne de Volley-Ball (AMVB) a présenté jeudi dernier au gymnase Pandit Sahadeo (Vacoas) les paires Mauriciennes qui défendront nos couleurs  lors de la phase qualificative des -19 ans au Ghana. Ils s’envoleront le 9 avril pour tenter de décrocher leurs tickets qui les mèneront probablement vers les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nankin (Chine).
12 pays prendront part à cet évènement et uniquement six seront retenus pour les JOJ. Ce sont les paires Billy Adèle-Gaël Bauda en masculin et Kelly Desbleds-Katriana Mootien en féminin qui défendront les couleurs mauriciennes en terre ghanéenne.Il s’envolent le 9 avril pour tenter de décrocher le visa qui les enverra aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nankin en Chine. Ils seront logés à l’hôtel Green, pas loin du site où se dérouleront les compétitions.
À noter que la préparation pour les volleyeurs a  débuté  décembre dernier. Une partie des joueurs s’était rendue à Rodrigues où des tournois Open de beach-volley étaient organisés. Ils ont également été suivis par le physio Abhishek Kaunhye. « C’est une grande première pour ces jeunes volleyeurs en herbe. La philosophie de l’AMVB est d’avoir un grand nombre de joueurs et ensuite de choisir les meilleurs pour les grandes joutes. Passer par la phase qualificative est obligatoire. Nous devrons absolument sortir le grand jeu pour passer ce cap et nous allons avec l’idée de réaliser cet objectif », explique le président de l’AMVB, Bharun Teeroovengadum.
Dominique Filleul, directeur général de City Sport, a encore une fois offert les équipements. « Nous travaillons avec Nike pour offrir notre aide à ces deux duos avec grand plaisir », souligne-t-il. Par ailleurs, Jacques Anime, un Mauricien établi en France et président du club de football de Morangis, sera au Ghana en même temps que la sélection mauricienne. Il a de ce fait offert généreusement les survêtements aux quatre joueurs. Gautum Saddul, président du board of trustees au collège Saddul (Vacoas), s’est dit heureux de voir deux des étudiants de cet établissement secondaire , à savoir Adèle et Bauda, faire partie de cette sélection.
« Je suis fier d’eux et j’espère qu’ils feront honneur au pays. Nous faisons partie du Trust Fund et nous accompagnons comme nous le pouvons les étudiants pour le sport-études. Je souhaite que d’autres collèges aillent dans ce sens et qu’ils encouragent les jeunes dans le sport », souligne-t-il. Ce dernier a remis à chacun des joueurs une somme de Rs 5000. En ce qu’il s’agit des volleyeurs, Billy Adèle et Gaël Bauda,ils sont tous deux des habitants de Vacoas. Le deuxième nommé vit à Henrietta. Du côté féminin, Kelly Desbleds (17 ans) est native de La Caverne alors que Katriana Mootien habite Tranquebar.