Les deux équipes du Quatre Bornes VBC ont pris une option dans la course à la consécration dans les play-offs de volley-ball. Mais que ce fut dur samedi dernier au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas. D’un côté, l’équipe masculine, concédant les deux premières manches face aux Trou aux Biches Sharks et réalisant une remontée spectaculaire pour faire la différence au tie-break, de l’autre, la formation féminine faisant face à un sérieux challenge des Tranquebar Black Rangers pour se montrer la plus résistante lors du set décisif.

À l’issue de la deuxième soirée des play-offs, un verdict est déjà tombé. Le Club Sportif de Pamplemousses au niveau masculin et le Curepipe Starlight chez les dames sont déjà hors course. Avec deux défaites concédées, ces deux blocs ne peuvent plus que jouer les trouble-fête. Du côté des prétendants aux lauriers, le Quatre Bornes VBC a pris les devants avec cinq points chez les hommes, et devance les Trou aux Biches Sharks (4 pts) et le Faucon Flacq Camp Ithier VBC (3 pts). Ces deux formations se livreront d’ailleurs à un duel crucial samedi et malheur au perdant. En féminin, le Quatre Bornes VBC possède cinq points à son actif, soit un de mieux que les Tranquebar Black Rangers et deux de mieux que le Goodlands Youngstars VBC.

Pour en revenir aux dernières rencontres disputées, l’équipe de Camp Ithier s’est vite rebiffée de son échec face au Quatre Bornes VBC en prenant le meilleur du Club Sportif de Pamplemousses. Un succès logique malgré l’absence d’Alvaro Bonne-Langue, victime de pépins physiques. Ses coéquipiers (Jason Raddoo, Fabrice Herman, Ashwin Ramkalawon, Darren Isnard, Allan Esther et Ravish Naiko) ont su se démarquer d’une équipe nordiste accrocheuse, surtout au cours des deux premières manches. De quoi rassurer l’entraîneur Deepak Augnoo.

« Après la rencontre face au Quatre Bornes VBC, au cours duquel nous sommes passés à côté du sujet, nous étions dans l’obligation de gagner et surtout d’enchaîner les victoires. Les joueurs ont su prendre leurs responsabilités et l’enthousiasme est revenu au sein du groupe. » Reste que la prochaine sortie face aux Trou aux Biches Sharks ne s’annonce guère de tout repos. « Nous évoluerons en fonction de notre adversaire et ce sera l’équipe la mieux préparée qui s’imposera », affirme Deepak Augnoo. Ce dernier ne voulant sans doute pas revivre le douloureux souvenir de la manche qualificative face aux TAB Sharks, avec son équipe menant par deux sets à zéro et s’inclinant au tie-break.

Ce scénario s’est cette fois révélé défavorable à l’équipe de Trou aux Biches lors de son duel face au Quatre Bornes VBC. « Tout était en notre faveur, mais nous n’avons pas su saisir notre chance. Les joueurs n’y ont pas cru jusqu’au bout et, aujourd’hui, nous nous retrouvons dans une situation embarrassante », se désole Dharmendra Gundowry. Un entraîneur qui estimait que ses protégés avaient fait le plus difficile en remportant les deux premières manches, bien que difficilement, et en menant 5-0 lors de la troisième. « La réception a flanché et cela nous a rendu la tâche difficile. Qui plus est, notre adversaire possédait un meilleur banc. Il nous faudra tirer des leçons », souligne-t-il.

Battu par ce même adversaire au tie-break lors de la phase qualificative, le QBVC obtient ainsi sa revanche. « Les changements tactiques ont porté leurs fruits. Nous nous attendions à un match disputé jusqu’au bout et nous nous étions préparés en conséquence », relate l’entraîneur Vikash Maghun. Cette confiance au sein de l’équipe masculine de la ville des fleurs se reflète du côté de son équipe féminine. La marche triomphale continue pour la bande à Prisca Seerungen, qui a toutefois eu à s’employer à fond pour contenir les assauts des Tranquebar Black Rangers.

Cette dernière formation a joué le coup à fond et s’annonce comme un sérieux challenger lors du débat final. Reste que les protégées de José Bistoquet devront être sur leurs gardes face au Goodlands Youngstars VBC samedi. Soit une formation qui misera sur l’expérience de certains de ses éléments et qui n’a sans doute plus rien à perdre dans cette compétition.

Les résultats

Masculin

Faucon Flacq Camp Ithier VBC 3 Club Sportif de Pamplemousses 0 (25-22, 25-22 et 25-18)
Quatre Bornes VBC 3 Trou aux Biches Sharks 2 (23-25, 26-28, 25-23, 25-11 et 15-10)
Prochaines rencontres
Quatre Bornes VBC/Club Sportif de Pamplemousses (vendredi à 19h30)
Trou aux Biches Sharks/Faucon Flacq Camp Ithier VBC (samedi à 17h)

Féminin

Goodlands Youngstars VBC 3 Curepipe Starlight 0 (25-21, 25-15 et 25-12)
Quatre Bornes VBC 3 Tranquebar Black Rangers 2 (24-26, 25-18, 25-11, 21-25 et 15-9)
Prochaines rencontres
Quatre Bornes VBC/Curepipe Starlight (vendredi à 18h30)
Tranquebar Black Rangers/Goodlands Youngstars VBC (samedi à 16h)