Les hostilités au niveau du volley-ball débuteront ce dimanche matin à partir de 10h au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas avec le duel Seychelles/Maldives au niveau féminin. Du côté mauricien, la sélection féminine entrera en scène à partir de 16h lors de la manche aller du groupe A en affrontant celle de Madagascar. S’ensuivra le duel masculin entre la sélection masculine de Maurice et celle de Mayotte à 18h.

Le défi pour les Mauriciennes et Malgaches, déjà qualifiées pour les demi-finales, sera de terminer à la première place de la poule. De ce fait, cette manche aller s’annonce fort équilibrée. Les Malgaches, finalistes malheureuses de la dernière édition, seront cette fois sous la férule du directeur technique national, le Français Jean-Michel Roche, qui avait exercé à Maurice vers la fin des années 1980 et qui sera secondé par sa tâche par Léa Ramiralala. Les joueuses à surveiller devraient être Rose de Lima et Mélissa, qui évoluent dans le championnat des Seychelles.

Reste que la sélection mauricienne se dit prête à jouer son va-tout. Les propos de l’entraîneur Martine Bistoquet attestent de cet état de faits. « Le moral se veut au beau fixe au sein de la sélection. Les joueuses sont bien dans leur tête, tout en étant prêtes pour leur entrée en lice. » Selon elle, cette première sortie constituera un test après la préparation entamée depuis plusieurs mois déjà. Il s’agira donc pour les deux forces en présence de prendre un avantage psychologique avant la manche retour prévue mardi. Quant à l’autre rencontre féminine, elle devrait favoriser les desseins des Seychelloises.

Chez les hommes, Maurice devrait sur le papier repousser le challenge des Mahorais. Melchior Miniopoo croit dans le potentiel de ses protégés. « Il nous faudra impérativement gagner et je suis confiant que cet objectif sera atteint. Les joueurs se sont montrés assidus aux séances d’entraînement et la confiance règne au sein du groupe », affirme-t-il. Du côté de Mayotte, la sélection devrait tourner autour des éléments de M’Tsapere, équipe habituée au championnat des clubs de la zone 7. Les deux autres rencontres du jour devraient a priori sourire aux Réunionnais et aux Malgaches aux dépens des Comoriens et des Maldiviens respectivement.

Le programme
10h : Seychelles/Maldives (D), 12h : Réunion/Comores (H), 14h : Madagascar/Maldives (H), 16h : Maurice/Madagascar (D) et 18h : Maurice/Mayotte (H).