Depuis mardi dernier, deux joueurs ne font plus partie de la présélection masculine de volley-ball. Il s’agit de Kevin Appigadu et Olivier Choyen. De ce fait, cette présélection ne comprend plus que quinze joueurs. Pour rappel, Kevin Appigadu avait finalement rejoint la présélection après avoir éprouvé maintes difficultés pour se libérer de ses obligations professionnelles. De son côté, Olivier Choyen avait été sollicité en début d’année.
Valeur actuelle, l’incertitude demeure encore quant à la participation de la présélection à la Coupe d’Afrique des Nations prévue du 20 au 31 juillet en Égypte. Étant donné le court laps de temps séparant cette compétition des Jeux des îles, l’Association mauricienne de volley-ball a demandé une dérogation à la Confédération africaine afin que la sélection mauricienne puisse revenir au pays avant la tenue de la phase finale. Jusqu’ici, aucune réponse n’a été obtenue. Il existe également des possibilités que la sélection mauricienne bénéficie d’un stage en Égypte avant le coup d’envoi de la compétition. De plus, le directeur technique national, Fabrice Chalendar, attendu à Maurice le 21 juin, devrait être du déplacement en Égypte.
Quant à la présélection féminine, elle devrait dans un proche avenir être réduite à douze éléments dans l’optique de sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations au Kenya. Cette compétition est prévue du 12 au 20 juin. Toutefois, le stage de préparation a été annulé en raison de frais élevés. Entretemps, les présélectionnées comptent livrer des rencontres face à des équipes masculines. La première s’est tenue hier soir face à l’Association Sportive Vacoas-Phoenix et deux autres prévues la semaine prochaine face au Trou d’Eau Douce SC et La Tour Koenig VBC.
Il est à signaler que lors de la séance d’entraînement de jeudi dernier, la présélection féminine a eu l’occasion de travailler avec la gymnaste d’origine espagnole Elizabeth Torres. Cette dernière se trouve à Maurice dans le cadre du programme Olymp Africa. À noter par ailleurs que la sélection mauricienne disputera ses deux rencontres face à La Réunion les 2 et 3 août en soirée à Saint-Denis. L’enjeu sera la première place de la poule B.