La dernière journée des Masters, organisée par le comité régional, prend fin cet après-midi avec deux matches palpitants opposant Champs à Oranges chez les filles (14h) et Montagne Goyaves au Centre régional de formation (16h), au gymnase Malabar.
Même si ces Masters ont été disputés en forme de ligue simple entre les quatre premiers clubs du dernier championnat, on peut avancer que cette dernière journée se jouera comme une finale dans la mesure où les quatre clubs en présence ont chacun enregistré deux victoires jusqu’ici. A noter que le match en masculin s’annonce indécis, alors que celui en féminin, offre un léger avantage à Champs.
Les amoureux du volley-ball ont de quoi meubler leur journée dominicale avec la fin des Masters 2011. Le président du comité régional, Rodney Castel, prévoit d’ailleurs la grosse foule cet après-midi, au gymnase Malabar. « L’entrée est gratuite et les deux clubs féminins ont pour réputation de drainer la grosse foule. Montagne Goyaves a son fan club, alors que le centre régional de formation sera soutenu par les parents et amis. Cela fait que nous nous attendons à une ambiance électrique au gymnase », a-t-il déclaré.
Au niveau des performances, Rodney Castel pense que le public sera gâté avec ce match opposant Montagne Goyave au Centre régional de formation. Ces deux équipes avaient d’ailleurs livré une rencontre de haut niveau, récemment en championnat. La victoire était allée à Montagne Goyave qui s’était imposé sur le score de trois sets à deux. Cet après-midi encore, Rodney Castel prévoit une rencontre très disputée. Sur ce qu’il a vu lors des matches disputés jusqu’ici dans ces Masters, il estime que le Centre régional de formation partira avec un léger avantage.
Car selon lui, les jeunes ont beaucoup progressé ces derniers temps comme en témoignent leurs deux victoires. « Je pense que les jeunes du centre possèdent les moyens et les qualités de prendre le meilleur sur le champion de la ligue. De plus, ils peuvent compter sur un excellent Didier Perrine, capitaine et passeur de l’équipe. Ils peuvent aussi s’appuyer sur l’excellent William Polimon en attaque,celui ci élu meilleur joueur lors des Jeux de l’Avenir 2010. Si les jeunes jouent à leur niveau, je pense qu’ils peuvent s’imposer », a fait remarquer Rodney Castel.
Pour ce qui est de Montagne Goyave, le président du comité régional a indiqué que ce club a également connu une progression constante depuis l’année dernière quand il avait terminé deuxième dans le championnat et remporté les Masters. Toutefois, a-t-il ajouté, cette équipe a perdu quelques éléments, lesquels ont mis le cap sur Maurice dans le cadre de leurs études. Il n’empêche que Montagne Goyave pourra compter sur son passeur et capitaine, Ramuel Azie, qui selon Rodney Castel, est un joueur très intelligent. « Cette équipe possède aussi de bons attaquants, à l’image de Yvan Luc Casimir. Cela fait que nous devons nous attendre à un match très disputé, car en cas de victoire,  Montagne Goyave décrochera le titre de champion de Rodrigues. En cas de victoire du Centre, on aura alors à comptabiliser le coefficient de points sur ce tournoi et sur celui du championnat pour déterminer le champion de Rodrigues. »
Chez les filles, Rodney Castel a indiqué que Champs, qui a réalisé le triplé en 2010 (Coupe de l’Indépendance, championnat et Masters), est bien parti pour en faire de même. « Champs partira comme favori, car il est meilleur qu’Oranges dans la mesure où il possède un meilleur jeu d’ensemble. De plus, cette équipe pourra compter sur son excellent passeur et capitaine, Virginia Ravina, aussi bien que sur Daisy Ravina, performante en attaque », a déclaré Rodney. Il n’empêche, a-t-il dit, qu’Oranges ne viendra pas pour faire de la figuration. Car cette équipe, dont le dernier trophée gagné remonte à 2009 avec la Coupe de la République, tentera de redorer son blason face au village voisin. Oranges pourra s’appuyer sur son capitaine Linda Spéville, pièce maîtresse de l’équipe.