Le Centre régional de formation et Roche Bon Dieu sont assurés de disputer les Masters prévus pour le premier week-end d’octobre. Cela après avoir jusqu’ici cartonné dans le championnat masculin. A deux journées de la fin, ces deux équipes ne peuvent être rejoints, alors que les deux dernières places se joueront entre le champion sortant Montagnes Goyaves, Mangues et Palissade. Chez les filles, les quatre premiers au classement, à savoir Champ, Oranges, Mangues et le Centre régional de formation devraient accéder aux Masters. A noter que les deux championnats se poursuivent cet après-midi avec la rencontre mettant aux prises le CRFVB à Nouvelle Découverte en féminin, à 14h au gymnase Malabar, alors qu’à 16h, Montagnes Goyaves jouera en masculin face à Rising de Rivière Coco. Soulignons aussi que deux matches étaient au programme, hier après-midi à Malabar, à savoir Oranges-Mangues en féminin et Montagne Chérie-Mangues en masculin.
A deux journées de la fin du championnat masculin, lequel se joue selon une ligue simple entre neuf équipes, Roche Bon Dieu et le CRFVB sont assurés de jouer les Masters. Le premier nommé est actuellement premier avec 12 points pour six matches disputés, alors que le second occupe, lui, la deuxième place avec deux points de moins et également un match de moins. Selon le président du comité régional, Rodney Castel, le niveau chez les garçons est assez serré. A titre d’exemple, a-t-il indiqué, une équipe comme Mangues, pourtant pas habitué à se retrouver en haut du tableau, est actuellement cinquième avec huit points pour six matches joués, soit un de moins que Montagne Goyaves (9 points pour 5 matches) sera elle en action aujourd’hui face au dernier Rising (5 points en 5 matches).    
Chez les filles, en revanche, Rodney Castel a trouvé que le niveau est toujours le même et n’a pas progressé. « A titre d’exemple, Champ et Oranges ont toujours les mêmes joueuses. Il n’y a pas vraiment de relève. A notre niveau, il y a un travail qui est effectué au centre de formation. Nous avons du reste entièrement renouvelé l’effectif du centre cette saison », a-t-il déclaré. Au niveau du classement avant la journée d’hier, Champ était premier avec 14 points pour 7 matches joués, devant Oranges (11 points pour 6 matches), Mangues (10 points pour 6 matches) et le CRFVB (8 points pour 6 matches). Il reste encore quatre journées avant que ne prenne fin ce championnat qui est disputé selon une ligue aller-retour.
D’autre part, Rodney Castel a déclaré que la dernière journée est prévue pour le 22 septembre et que si tout se passe comme prévu, les équipes auront une semaine de repos avant d’aborder les Masters. Au cas où des matches débordent après ce 22 septembre, les championnats prendront alors fin lors du week-end 20-30. Dans ce cas de figure, les équipes n’auront pas de repos puisqu’elles aborderont, le week-end suivant, la finale du championnat. A noter que le comité régional se réunira ce mercredi après-midi au gymnase Malabar. Une réunion au cours de laquelle Rodney Castel déléguera ses responsabilités aux membres de son comité dans la mesure où il sera absent de l’île pendant quelque temps.