En vue de la nouvelle saison, l’Association mauricienne de volley-ball (AMVB) a présenté un calendrier provisoire. C’était au cours d’une rencontre tenue le 28 décembre dernier au secrétariat administratif de la fédération et à laquelle assistaient une trentaine de dirigeants, entraîneurs et joueurs. Si la première activité de la prochaine saison sera les MVBA Awards au cours des prochains jours, le véritable coup d’envoi des compétitions en salle sera marqué par le Charity Memorial le mois prochain.
Au cours de ce mois de février, se déroulera également la Republic Cup dont la phase finale est prévue en mars. Un championnat régional sera également à l’affiche en mars, tandis que le mois d’avril sera marqué par la tenue des Jeux de l’Espoir et le coup d’envoi des championnats 2A et 2B. Quant aux championnats nationaux de première division, qualificatifs pour les play-offs, ils débuteront en mai et se dérouleront simulanément avec la phase qualificative de la MVBA Cup. Si cette dernière compétition s’achèvera en août, les championnats nationaux D1, 2A et 2B s’échelonneront jusqu’à juillet. Le mois d’août verra également la tenue du championnat inter-régions réservé aux-23 ans, alors que la phase finale de l’AMVB Cup et le coup d’envoi des play-offs auront lieu en septembre. Ces play-offs s’achèveront en octobre et seront suivis des Masters. Les meilleures équipes à l’issue des play-offs disputeront la Coupe des clubs champions de la zone 7 aux Seychelles en novembre. Un mois marqué également par la tenue des Jeux de l’Avenir, tandis que les AMVB Awards clôtureront la saison en décembre.
Par contre, le camp d’entraînement de la sélection masculine des Seychelles à Maurice, prévu à partir de cette semaine, a été reporté. Et ce, du fait que le tournoi qualificatif continental en vue des championnats du monde, initialement programmé en février en Tunisie, a été reporté au mois siuivant. Quant au Français Olivier Lardier, éventuel Directeur Technique National, il est attendu chez nous demain après-midi à ses propres frais afin d’effectuer un état des lieux.
Si Bharun Teeroovengadum, président de l’AMVB, s’attend à du positif au cours de cette nouvelle saison, il a réaffirmé que l’objectif demeure la médaille d’or aux prochains Jeux des îles prévus l’année prochaine. « Nous avons placé la barre à très bonne hauteur, et il nous faudra mériter cette médaille d’or. Pour cela, il nous faudra consentir à des sacrifices et à de la persévérance, tout en bénéficiant de l’apport des stakeholders », a-t-il avancé. Dans ce contexte, il a souhaité qu’un des principaux stakeholders, à savoir le Ministère de la Jeunesse et des Sports, joue le jeu en aidant au niveau du transport, des infrastructures et l’embauche du DTN.