Il existe de fortes possibilités que le poste de Directeur Technique National (DTN) de volley-ball revienne au Français Fabrice Chalendar. Les négociations se trouvent en bonne voie et la période de la mi-juin est annoncée pour sa venue. L’entraîneur du Centre de Formation de l’ASUL Lyon a donc été préféré au Brésilien Marcello Fronckowiak qui était également dans le viseur de l’Association mauricienne de volley-ball (AMVB) depuis ces dernières semaines.
Fabrice Chalendar n’est finalement pas un inconnu du giron du volley-ball local. En mars de l’année dernière, il était pressenti pour ce poste, suite au désistement de son compatriote Olivier Lardier. Au cours de sa visite à Maurice, il avait rencontré les principaux responsables du sport local et avait assisté aux rencontres comptant pour le Charity Shield. Toutefois, il devait annoncer son désistement à son retour en France, en raison de certains problèmes concernant les clauses de son contrat, notamment au niveau de son salaire. Une décision prise avec beaucoup de regrets. « J’avais une grande envie de venir exercer à Maurice. La motivation était présente », nous avait-il d’ailleurs déclaré.
Plus d’un an après, Fabrice Chalendar aura l’occasion de concrétiser cette envie. « Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a donné son accord. Nous aurions voulu bénéficier des services de Fabrice Chalendar au plus vite, mais il nous a fait comprendre qu’il ne sera pas libre avant la mi-juin. Si toutes les parties trouvent un accord, il pourra exercer jusqu’aux Jeux des îles, avant de négocier un nouveau contrat », souligne Fayzal Bundhun, président de l’AMVB. Ce dernier fait également ressortir que quelques détails restent à être éclaircis, notamment au niveau de son hébergement.
Reste qu’au moment de son arrivée, le nouveau DTN ne pourra travailler avec la sélection féminine qui sera en action à la Coupe d’Afrique des Nations au Kenya. Valeur actuelle, la participation à cette manifestation est quasiment confirmée, et l’entraîneur national, Lindsay Wilson, devrait dévoiler la liste des douze sélectionnées vers la fin de ce mois. Du côté masculin, l’AMVB n’a pas tiré un trait définitif sur la participation à la CAN prévue en Égypte du 20 au 31 juillet. Étant donné que cette échéance se situe tout juste avant les Jeux des îles prévus à l’île de la Réunion du 1 au 9 août, l’instance locale compte solliciter la Confédération africaine. Notamment sur la possibilité d’avancer les dates de la compétition ou celle que la sélection mauricienne puisse participer uniquement au premier tour.
Par ailleurs, il est à noter que les championnats nationaux 2A et 2B débuteront le dimanche 31 mai au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas. Ces deux compétitions se dérouleront uniquement les dimanches, vu que le gymnase est pris par les séances d’entraînement des présélections nationales les jours de semaine.