Huit ans après, Frédéric Trouvé retrouve le gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas. Après avoir apporté son soutien aux sélections seychelloises de volley-ball dans le cadre des Jeux des îles de 2003, le technicien français dirige depuis hier matin un cours pour les jeunes de 15 à 17 ans. Ce cours de Volley Corporate Program (VCP), placé sous l’égide de la Fédération internationale de volley-ball (FIVB), regroupe 44 jeunes qui viendront ainsi améliorer leurs connaissances jusqu’à lundi prochain.
À un moment où le volley-ball mauricien travaille enfin à une certaine relève, il est intéressant de noter que plus de 80 demandes ont été enregistrées dans le cadre de ce cours. « Au fait, le maximum de participants dans ce genre de stages se chiffre aux alentours de 35. Nous avons finalement intégré 44 jeunes stagiaires. Le fait de constater un tel succès au niveau de la participation est certes motivant pour les entraîneurs », se réjouit Frédéric Trouvé.
Avec ce nombre de participants, les séances doivent se dérouler sur trois terrains différents et le Français peut ainsi bénéficier dans sa mission de l’apport de Samir Diljore et Nizam Peerbaccus, volley-ball coaches au ministère de la Jeunesse et des Sports.
Toutefois, la seule fausse note demeure le nombre peu élevé d’éléments féminins. Rien que dix ont répondu à l’appel. Reste que Frédéric Trouvé compte agrémenter ce cours avec la présence des stagiaires lors des rencontres finales du championnat de deuxième division et des séances d’entraînement des sélections nationales au cours du week-end. « Ce seront des compléments au stage et ces jeunes auront l’occasion d’observer et de mieux comprendre le jeu. En voyant les sélectionnés en action, ils pourront imaginer mieux », soutient-il.
Au fait, la venue de Frédéric Trouvé a été rendue possible à travers des contacts établis lors du High Level Coaching Course tenu au Maroc en mai dernier. Il agissait alors comme principal animateur de ce cours qui avait vu la participation des entraîneurs nationaux, Sanjeev Jundoosing et Jean-Claude Douce, du Directeur technique, Fayzal Bundhun, et du représentant de l’Association mauricienne de volley-ball, Naz Teeroovengadum.
Il est à noter que depuis son passage à la tête des sélections seychelloises, Frédéric Trouvé avait entraîné des équipes pros en France et en Suisse pour ensuite agir comme instructeur de la FIVB. C’est ainsi qu’il a pu partager son savoir dans plusieurs pays africains. Par la suite, il a intégré le staff technique de l’équipe de France qui prépare les championnats d’Europe prévus en septembre en Autriche et en République tchèque. À signaler également que la cérémonie d’ouverture de ce stage s’était déroulée hier matin en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo.