Le Faucon Flacq Camp Ithier VBC sur place depuis hier matin, il ne reste que la sélection nationale de Maurice et la formation réunionnaise de Saint-Denis Olympique pour que le plateau soit au complet dans le cadre du tournoi international de volley-ball prévu à Rodrigues. Deux équipes qui seront sur place ce soir. Ce tournoi réunira également la sélection -23 ans de Rodrigues et l’équipe championne de cette île, à savoir Roche Bon Dieu, et se déroulera de demain à dimanche prochain au gymnase de Malabar.
Cette compétition disputée à l’initiative de la Commission Santé et Sports et du comité régional de volley-ball de Rodrigues, sous l’égide de l’Association mauricienne de volley-ball, devrait drainer une foule importante pendant ces trois jours. D’ailleurs, Rodney Castel, président du comité régional, demeure confiant quant à la réussite de la compétition. Si le tirage au sort est prévu aujourd’hui, il n’en demeure pas moins qu’un calendrier a déjà été établi, soit deux rencontres demain avec coup d’envoi à 15h30 après la cérémonie d’ouverture, trois samedi, dont une à 9h, et les deux autres à partir de 17h, et deux dimanche, à savoir le match de classement à midi et la finale à 13h30.
Reste qu’il existe de fortes possibilités que la rencontre d’ouverture mettra aux prises la sélection mauricienne à Roche Bon Dieu. Cette dernière formation, placée sous la férule de Jean-Marc Samoisy, avait survolé le championnat la saison dernière en réalisant un sans-faute et avait remporté la Coupe de l’Indépendance cette année en prenant le meilleur d’Orange. Dans un tel cas de figure, l’autre groupe devrait comprendre Faucon Flacq Camp Ithier VBC, Saint-Denis Olympique et la sélection -23 ans de Rodrigues dirigée par Jean-Noël Armand.
Ce tournoi sera agrémenté par un duel décisif du championnat féminin mettant aux prises Orange à Champs samedi. En cas de succès, le premier nommé décrochera le titre. Cette rencontre permettra également de détecter des joueuses qui pourraient intégrer la présélection nationale. D’où la présence de l’entraîneur national, Lindsay Wilson, au sein de la délégation.
Si le Faucon Flacq Camp Ithier VBC, qui a fait le déplacement par bateau lundi, a livré une première séance d’entraînement hier après-midi au gymnase de Malabar, la sélection nationale ne sera donc à Rodrigues que ce soir. « Heureusement que notre escouade a pu comprendre neuf joueurs », lâche dépité l’entraîneur national, Melchior Miniopoo, du fait que le ministère de la Jeunesse et des Sports n’a consenti qu’à faire les frais de six joueurs uniquement.
Toutefois, il s’attend à un bon comportement de ses protégés, d’autant que ce tournoi se situe dans la préparation du tournoi zonal prévu dans quelques semaines et qui se trouve être qualificatif pour le troisième tour continental en vue des championnats du monde. « Il sera intéressant de voir leur comportement et leur réaction dans les situations faciles et difficiles. Certes, nous demeurons conscients que nous avons beaucoup de travail à effectuer », soutient Melchior Miniopoo.
Du fait que les joueurs de Camp Ithier défendront les couleurs de leur équipe, l’entraîneur national pourra donc compter sur Gilbert Alfred, Stéphane Moonisamy, Gino Sophie, Christopher Sophie, Evans Sauteur, Allan Esther, Akash Doobraz, Stéphane Toussaint et Ashley Sanika.