Étudiants, retraités, salariés ou autres, les volontaires, de différentes communautés, répartis dans différentes organisations, sont issus des quatre coins de Maurice. Qu’ils oeuvrent pour l’accompagnement scolaire, les arts et la culture, l’environnement, la lutte contre la pauvreté, les services sociaux, leur vision est synonyme de progrès dans tous les secteurs, principalement sur le plan humain. À l’occasion de la Journée Internationale des Volontaires célébrée aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre de ceux qui donnent de leur temps aux plus démunis de la société.
Le travail effectué par les volontaires a été à l’honneur les 2 et 3 décembre derniers. Dans le but de marquer la Journée Internationale du Volontariat (JIV) célébrée aujourd’hui, l’organisation Volonter Pou Moris, en collaboration avec la Non State Actor (NSA) Unit, a organisé une série d’activités au Caudan Waterfront en vue de rappeler la contribution du travail volontaire à Maurice. Durant ces deux jours, la vitrine pour le volontariat, qui avait pour slogan « Moris Leve Lebra pou tou bann volonter », a mis en avant les initiatives des différentes organisations présentes sur l’île. Sous le chapiteau dédié à cette cause : une interaction entre les volontaires et les membres du public, une exposition photo, des séances de découverte avec les organisations présentes notamment Act Together, la Croix Rouge, Friends in Hope, PILS entre autres, un coin enfant et de la live music durant toute la journée avec des jeunes artistes.
Un calendrier étoffé a contribué au succès de ces deux journées qui se sont achevées dans une ambiance festive par un concert donné par Alain Auriant, Richard Beaugendre, Etae, Gina Jean Charles, Tritonik et Dagger kila. Les artistes locaux se sont produits de 18 h à 22 h.