Les cinquante jeunes volontaires de la promotion 2011 du programme de Volontariat international de la Francophonie (VIF) se retrouveront à Paris du 26 septembre au 2 octobre pour suivre une formation de mise en route au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avant leur départ. Ils rencontreront à cette occasion Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie et pourront échanger avec les responsables de la Francophonie (AUF).
De dix-huit nationalités différentes, ces jeunes sélectionnés sur la base de leurs compétences, leurs qualifications et leur engagement, parmi 3 260 jeunes candidats de 40 pays, seront affectés pour une année en Afrique, en Europe centrale et orientale ainsi qu’en Asie, dans les Caraïbes et l’océan Indien, afin de mettre leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être, au service d’un projet de la Francophonie qui s’intégrera à leur parcours professionnel.
Ce programme de la Francophonie, mis en oeuvre par l’OIF, est mené en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), avec le soutien de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et de TV5Monde. Il est une réponse concrète à plusieurs attentes : celle des jeunes en quête d’une expérience de mobilité internationale et désirant contribuer au développement des pays francophones ; celle de partenaires de la Francophonie souhaitant le soutien d’un jeune volontaire ; celle de la complémentarité recherchée entre les projets de l’OIF et des opérateurs spécialisés.
Le volontariat international s’inscrit parmi les axes prioritaires de la programmation jeunesse de l’OIF, qui vise à donner la capacité aux jeunes de prendre la relève pour assurer leur avenir et les aider à mettre leurs forces au service de la solidarité et du développement durable, valeurs de la Francophonie.