Lambert Leclézio (19 ans) a remporté dimanche dernier la médaille d’or au CVI3* d’Ermelo, aux Pays-Bas. Gràce à ce sacre, le Junior Sportsman Of the Year 2015 se place dans les meilleures conditions en vue de sa participation aux Championnats du monde de la spécialité, qui se tiendront dans l’Hexagone (Mans) du 18 au 21 août prochain.
Nous l’avons indiqué dans les colonnes de Week-End que le meilleur était à venir pour Lambert Leclézio et nous ne nous sommes pas trompés. En effet, le talentueux voltigeur a fait parler sa classe et son élégance à l’occasion du CVI3* d’Ermelo, montant sur la plus haute marche du podium pour ainsi faire retentir le ‘Motherland’ en terre batave, lui qui demeure une véritable assurance tout risque, et un ambassadeur digne de confiance. Une nouvelle fois, il a franchi une étape dans sa jeune et riche carrière, en coiffant au poteau l’Allemand Jannis Drewell, qui n’est ni plus ni moins que le champion de la FEI World Cup Vaulting Final 2016. L’autre représentant d’Allemagne, Daniel Kaiser, troisième mondial, est lui aussi passé à la trappe ainsi que d’autres participants venant de France et de Suisse.
Vendredi dernier, lors de la première journée, il pointait à la troisième place aux imposés avec une belle note de 7.94. Il a ensuite pris la tête du concours le lendemain au Technical Test avec une note de 7.90 et, dimanche, à l’occasion de l’ultime épreuve, il a livré un duel très serré avec Jannis Drewell,duel qui a toutefois tourné en la faveur du Mauricien qui a terminé avec une note finale de 8.16. Une sacrée performance en attendant les Mondiaux de Voltige, qui se tiendront au mois d’août, au Mans. « Lambert Leclézio est techniquement au point pour les Championnats du monde, tout en s’accordant à dire qu’il a encore quelques points à améliorer et à affiner, ce qui demeure plutôt de bon augure pour la suite. Maintenant tout se jouera sur son mental, sa régularité et la complicité avec sa monture », a fait ressortir un membre de la Mauritian Equestrian Sports Federation (MESF).
Pour rappel, avant de prendre part à cette compétition, Lambert Leclézio, s’était distingué du 25 au 28 mars dernier à la 28e édition du Concours de voltige international (CVI4*) de Saumur (France) en montant sur la deuxième marche du podium. Il avait encore une  fois réussi à tirer son épingle du jeu, avec une note générale de 7.71, lui qui était en selle sur un cheval longé par Sandra Tronchet. Il a devancé le Colombien Juan Martin Clavijo, qui n’est ni plus ni moins que le champion du monde junior en titre, crédité d’une note de 7.36. La première place est revenue à l’un des favoris de cette catégorie, le Français Vincent Haennel, sacré avec une note générale de 8.18.
À titre d’information, Lambert, la révélation des derniers Jeux équestres mondiaux 2014, est un véritable compétiteur, lui qui fait partie des meilleurs et qui possède encore une belle marge de progression. D’ailleurs, dans une quinzaine de jours, il se rendra en Belgique pour le CVI3* de Moselle et ainsi, continuera sa préparation pour les Mondiaux. Quoi qu’il en soit, Lambert Leclézio nous réserve, à n’en point douter, encore de belles surprises…