Le FEI (Fédération Équestre Internationale) Africa Cup Vaulting 2015 se tiendra le week-end prochain, soit le 11 et 12 avril  au Club d’Équitation du Nord (CEN) à Poudre d’Or. Nombreux sont les cavaliers venant de différents pays qui voudront s’illustrer lors de cette compétition qui existe depuis 2007.
Place à la grand-messe de voltige samedi et dimanche prochain au CEN avec des cavaliers venant notamment du Swaziland, de l’Afrique du Sud, de la Zambie, d’Allemagne, d’Angleterre, de La Réunion et de Maurice (pays hôte). À noter que ce sont Maurice, l’Afrique du Sud et le Swaziland qui se partagent cette compétition en prenant la responsabilité de les accueillir tour à tour. « Le spectacle sera au rendez-vous. Nous allons tout faire pour que ces deux jours de compétitions soient inoubliables », explique la présidente du Mauritian Equestrian Sports Federation (MESF), Kim Gueho.  
Elle soutient, « Ce sera l’occasion de voir à l’oeuvre les jeunes cavaliers mauriciens qui auront à coeur de bien se montrer. Nous voulons voir de la cohésion et du travail d’équipe. Les participants auront l’occasion de travailler en paire, ce qui demeure un plus ». Pour rappel, la voltige est un sport équestre qui consiste à effectuer, individuellement ou en équipe, des figures acrobatiques et esthétiques sur un cheval longé au pas, au trop ou au galop à un rythme constant sur un cercle. Trois juges officieront lors de ces deux journées, à savoir le Tchèque Dalibor Blazek et les Sud-Africains Barbie Gertenbach et Jullian Shaw. Le premier nommé offrira d’ailleurs une journée d’apprentissage le vendredi précédant avec les entraîneurs et cavaliers sur la voltige.
Les équipes swazilandaise et sud-africaine arrivent ce mardi. Des essayages de chevaux sont programmés pour le lendemain et également jeudi à Cavalia, au Club Hippique de Maurice (CHM) ainsi qu’au Centre Équestre La Louisa (CEL).  À titre d’information, deux coaches, à savoir Bamdad Memorian et Chelsey Kertenbach sont disposés a s’occuper des voltigeurs mauriciens et des préparations des chevaux depuis deux mois déjà. Amelia Ferrat et Priscille Wiehe font, elles aussi ,partie du groupe d’entraîneurs. En ce qu’il s’agit de la compétition elle-même, trois catégories seront au programme (C, D et E). La compétition débutera à 8h30 samedi avec le C grade compulsories et le E grade compulsories & freestyles. À 14h, ce sont les duos qui entreront en action ainsi que les catégories D grade compulsories & freestyles et le C grade freestyles.
La journée se poursuivra le lendemain avec le C, D & E grade freestyles à partir de 8h30. La cérémonie de remises des prix aura lieu à 14h. « Il faudra compter sur nous. Le Africa Cup Vaulting est une compétition qui permet aux cavaliers mauriciens de parfaire leurs connaissances et d’acquérir un maximum d’expérience qui les aideront à progresser. Nous attendons le début des compétitions avec impatience », souligne Kim Gueho. Dommage que le fer de lance de la voltige mauricienne, Lambert Leclézio, ne sera pas au rendez-vous.