Si en masculin, Lambert Leclezio demeure la figure de proue de la voltige mauricienne enchaînant les bonnes performances sur le plan international, force est de constater que la jeune Tessa de Froberville (16 ans) est en train de lui emboîter le pas du côté des filles. En effet, la talentueuse voltigeuse a brillé lors des Championnats d’Afrique du Sud de Voltige CVI1* qui se sont tenus du 12 au 16 juin dernier dans la province de Gauteng,en réussissant à atteindre  la deuxième marche du podium. Vainqueur du Group XI Africa Cup Vaulting Competition à Maurice au mois d’avril, Tessa de Froberville est en belle forme, ayant réalisé une bonne performance avec un total de 6.114 points sur les deux jours de compétitions. La gagnante a, pour sa part, été créditée de 6.175 pts.
Lors de la journée inaugurale, elle avait réalisé 5.713 en Compulsory, 5.722 pour la figure libre, 5.444 pour la technique B, 4.8 pour la note artistique C, 6.44 pour la technique D et 6.22 pour le maniement du cheval. Lors de la deuxième et ultime journée, la spécialiste mauricienne avait sorti une performance de 6.907 pour la figure libre, 8.09 pour la technique B, 4.500 pour la note artistique C, 7.364 pour la technique D et 7.675 pour le cheval, ce qui lui a valu un total de 6.114. “Malheureusement pour elle, c’est la note artistique qui lui a fait perdre des points car au niveau de la technique, elle était bien meilleure que la gagnante”, souligne la présidente de la Mauritian Equestrian Sports Federation, Kim Gueho.
Cette dernière soutient, “Je suis très satisfaite de sa performance. Un grand merci à son entraîneur à Maurice, Amélia Ferrat ainsi qu’à son coach en Afrique du Sud, Chelsey Gertenbach. Elle s’est entraînée très dure pour cette compétition, ayant rejoint l’Afrique du Sud deux semaines avant le début des hostilités. Elle a été confrontée au froid durant cette période hivernale à Johannesbourg mais son mental lui a permis de faire face à cette épreuve. Son cheval, Governator, sur lequel elle pratique à Maurice, lui a également permis de bien se préparer”. Grâce à cette médaille d’argent, Tessa de Froberville s’est qualifiée pour des compétitions de CV12* qui auront lieu sur le Vieux Continent.