Le montant total des voyages effectués par les ambassadeurs et hauts-commissaires de Maurice entre juillet 2018 et mai 2019 s’élève à Rs 6 millions. Un document en ce sens, en réponse à une interpellation du député du MMM Rajesh Bhagwan, a été déposé à l’Assemblée nationale par le ministre qui remplace Vishnu Lutchmeenaraidoo aux Affaires étrangères.

En effet, selon cette liste qui est classée en ordre alphabétique, Christelle Sohun, l’ambassadrice de Maurice à Canberra, en Australie, s’est rendue en trois occasions en Nouvelle-Zélande, ses déplacements ayant coûté plus de Rs 300 000. Cinq missions de Haymandoyal Dillum en Belgique ont coûté un peu plus de Rs 797 000, le principal intéressé bénéficiant de “subsistence allowance” et “entertainment allowance” lors de ses voyages. Quant aux déplacements de Vijayen Valaydon, en poste à Paris, ils ont coûté plus de Rs 1 million, dont la moitié représente les frais des billets d’avion. Chandan Jankee, qui est basé en Allemagne, s’est déplacé 14 fois, selon le document officiel, au coût de Rs 308 700.

Le montant total déboursé par l’État pour les missions de Miao Kwong Lee Hon Chong, d’Abdool Aniff Peerun et de Dhamraj Bhusgeet, qui sont en poste en Chine, en Égypte et en Éthiopie respectivement, s’élève à plus de Rs 500 000. Le coût des voyages de Jean- Pierre Jhumun, basé à Maputo, avoisine les Rs 383 200 alors que les dépenses pour Jagdish Koonjul, représentant de Maurice à l’Onu, sont chiffrées à Rs 60 000.

Par ailleurs, les voyages de Sooroojdev Phokeer, ambassadeur de Maurice à Washington, ont coûté plus de Rs 987 000. Et durant cette période couvrant presque un an, les voyages du haut-commissaire de Maurice en Inde ont coûté Rs 380 700.