Voyager et découvrir autrement une région ou une ville. C’est ce que proposent Mmes Soorya Gayan et Pam Nanda, responsables de Soorya Events, à travers deux programmes dont elles nous donnent ici les détails.
La première activité proposée est une découverte du nord de l’Inde – plus précisément du triangle doré que forment les villes de Delhi, Agra et Jaipur – mais au-delà de son aspect strictement touristique connu. « Ce que nous proposons aux Mauriciens qui veulent découvrir l’Inde autrement, déclare Soorya Gayan, c’est une visite personnalisée au rythme du voyageur. Pas une suite de haltes minutées devant des monuments, des temples et dans des centres commerciaux au pas de course. Nous proposons au voyageur de prendre le temps de découvrir, d’apprécier et de comprendre. » Chaque voyage dans cette partie du nord de l’Inde sera effectué sous la direction de Pam Nanda, indienne qui vit à Maurice depuis des années. « Pam est née et a grandi en Inde et ne veut pas reproduire une présentation touristique standard de son pays. Elle propose d’aller au-delà des itinéraires traditionnels dans le cadre de partages de moments de vie. Elle propose sa vision et sa compréhension de l’Inde, au-delà des clichés. »
Pam Nanda souligne ses objectifs : « Ce programme a été travaillé pour permettre au voyageur qui veut aller au-delà de la visite touristique et essayer de découvrir ce que l’Inde est réellement. Pas uniquement de superbes monuments à admirer et photographier, mais aussi un pays avec des gens avec qui on peut partager un moment. L’idée est de permettre aux voyageurs de vivre au moins une expérience humaine authentique à chaque étape du programme. » Le programme lui-même comprend des ‘plus’ par rapport aux itinéraires classiques, comme par exemple des visites de villages traditionnels et des rencontres avec leurs habitants. Il comprend également une journée dans le désert avec coucher de soleil, et un dîner avec spectacle traditionnel dans un campement de nomades.
Le séjour de onze jours comprend l’hébergement dans des hôtels quatre étoiles, le transport dans des autocars climatisés, des guides locaux parlant anglais, français et hindi. Ce tour personnalisé pour groupe d’au moins douze personnes est programmé d’octobre à mars.
L’autre activité proposée par Soorya Events est locale et est effectuée par Soorya Gayan. Elle consiste en la découverte de Port-Louis à travers un parcours culturel pédestre. « Cette activité est le prolongement d’une série d’émissions de télévision réalisées par le Mahatma Gandhi Institute en collaboration avec la Mauritius Broadcasting Corporation et qui consistait à faire découvrir des villes et des régions mauriciennes du point de vue historique et culturel. » Depuis un an, Soorya Gayan fait visiter et surtout découvrir Port-Louis à des groupes d’étudiants.
« C’est à partir de Port-Louis que Maurice a commencé à exister et s’est développée. Ses bâtiments racontent notre histoire et son évolution. Le parcours nous emmène à travers des endroits, comme la cour Suprême, la municipalité de Port-Louis, la place d’Armes, le port, l’Aapravasi Ghat. Ce parcours pédestre, qui peut être étendu vers la Citadelle, le quartier chinois et les autres quartiers – dont celui où ont longtemps vécu les Ilois – fait découvrir l’héritage historique intangible de Maurice et invite au questionnement qui permet de mieux comprendre les choses, de les approfondir. C’est ainsi que l’on découvre que parmi les statues de la place d’Armes, il n’existe qu’une seule représentant une femme, la reine Victoria. Ce qui en dit long sur la place occupée par les femmes autrefois. Les pourquoi et les comment jalonnent ce parcours qui peut inciter à aller beaucoup plus loin dans la découverte de Port-Louis et de Maurice. »
Ce parcours, destiné à l’origine aux étudiants, peut être ouvert à ceux qui sont intéressés par une découverte originale de la capitale. Pour des informations détaillées sur les deux découvertes proposées, contacter Soorya Events à l’adresse suivante : soorya@jc.mu.