Maurice accueillera du 29 novembre au 2 décembre la quatrième édition de la Omnicane Southern Tropical Challenge. Pour cette course de vélo tout terrain, 75 coureurs étrangers seront à Maurice en vue de promouvoir l’écotourisme local. Lors de la présentation des maillots hier au City Club, à Port-Louis, le Chairman de la Mauritius Tourism Promotion Authority s’est attardé sur la pertinence de telles activités pour le secteur touristique mauricien. « L’objectif est de faire de cet événement le “Cape Epic” mauricien », a déclaré Robert Desvaux.
La quatrième édition du Southern Tropical Challenge, course de vélo tout terrain en binôme, se tient du 29 novembre au 2 décembre. Cette année encore, et pour les deux prochaines années également, c’est Omnicane qui sera le sponsor titre. Lors d’un point de presse au City Club à Port-Louis hier, Yannick Lincoln, directeur de MTB Southern Tropical Limited, a détaillé le prologue et les trois étapes de cette épreuve en expliquant les nouveautés du parcours. Outre son aspect sportif, l’Omnicane Southern Challenge consistera à découvrir des sites, des paysages, des lieux où aller à la rencontre des populations en utilisant le vélo comme moyen de locomotion. Soixante-quinze coureurs étrangers seront à Maurice dans le cadre de cet événement. La Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) s’est ainsi associée à cette compétition, dans la poursuite de ses efforts pour promouvoir Maurice comme une destination à part entière. Pour Robert Desvaux, le directeur de la MTPA, toutes ces initiatives permettent de placer Maurice sur la carte internationale des destinations sport-tourisme, et plus particulièrement comme une destination cyclist friendly. De nombreux coureurs, dit-il, viennent à Maurice avec leur famille. À cette occasion, annonce la MTPA, le billet d’avion Réunion/Maurice sera à 179 euros au lieu de 239 euros.
Robert Desvaux affirme que l’objectif de la MTPA est de faire de l’Omnicane Southern Tropical Challenge le “Cape Epic” mauricien. Il ajoute que cet organisme poursuivra la promotion de cette compétition lors des différents salons touristiques qui se tiendront prochainement et en 2013. Il a exprimé le voeu que le nombre de participants double l’année prochaine. Le VTT, dit-il, est un atout pour l’écotourisme.
Pour le CEO D’Omnicane, Jacques d’Unienville, cette épreuve est désormais un événement incontournable du calendrier sportif mauricien et dévoilera aux participants la belle nature verdoyante et pittoresque du Sud. L’Omnicane Southern Tropical Challenge, dit-il, est une épreuve pour tous, dans la mesure où elle est non seulement taillée sur mesure pour des professionnels, mais également pour des néophytes, qui peuvent y participer à leur rythme. Le CEO d’Omnicane s’est félicité du nombre croissant de participants à cette compétition.
Par ailleurs, des mannequins de l’agence HEAT ont présenté les différents maillots qui seront mis en jeu lors de cette compétition. Les maillots rouge, bleu, vert, blanc et jaune récompenseront respectivement les meilleures équipes féminine, mixte, vétéran, jeune et senior. À ce jour 64 équipes se sont enregistrées à l’Omnicane Southern Tropical Challenge 2012.