La Team Synergy de Yannick Lincoln et Aurélie Halbwachs a connu une journée plus ou moins tranquille, se contentant de contrôler son avance au classement général mixte du Cape Epic en Afrique du Sud. En effet, s’ils se sont fait dépasser après 5h45’59 par la RECM Mixed de Cherise Stander et Theo Blignaut dans cette troisième étape, ils conservent néanmoins la tête du classement mixte.
Donc, les 134 km n’auront pas suffi à user les deux Mauriciens, qui ont repris le départ avec le maillot vert. Au classement général, il se retrouvent donc avec 18h02’37, soit une avance de 18’54 sur la RECM Mixed. En effet, Chersie Stander et Theo Blignaut totalisent 18h21’32.
Mais ce sont eux qui réalisent la bonne opération du jour, puisqu’ils ont réussi à ravir la deuxième place à la Trek Israël de Gal Tschabor et Idit Shub. Ces derniers étaient deuxièmes à l’issue de la deuxième étape, mais sont désormais à la troisième place en 19h14’03. La quatrième place est occupée par l’ASRIN Cycling de Nizaam Essa et Christina Kollmann, en 19h48’53. Ils pointent à 1h46’15 du duo Lincoln-Halbwachs. On notera, pour l’occasion, la belle remontée de Sportograf.com-BQ Cycling, qui revient à la cinquième place, en 20h06’27, à plus de 2h de la tête du classement.
Aujourd’hui, la quatrième étape est l’une des plus courtes, et donc, la plus nerveuse (88 km et 1800 m de dénivelé positif. La difficulté du jour survient à environ 25 km de la fin, puisque les organisateurs ont fait passer le tracé sur une série de collines. Et qui dit montée dit aussi descente. Un parcours vallonné, pour arriver sur Greyton, où est jugée l’arrivée.