La sélection qui défendra les couleurs mauriciennes aux prochains championnats d’Afrique de VTT, qui se tiendront à Bel Ombre du 10 au 14 mai, a été dévoilée avalisée jeudi soir par la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC). Un groupe de 15 coureurs, emmenés par Yannick Lincoln, lui-même champion d’Afrique du VTT marathon, a été mis sur pied.
C’est la catégorie masculine qui regroupe le plus de représentants. Aux côtés de Yannick Lincoln, on retrouvera Thomas Desvaux, ancien vice-champion d’Afrique sur route, sorti de sa retraite pour se consacrer uniquement au VTT. L’ancien champion de Maurice Fabrice Leclezio fait lui aussi partie de ce groupe qui représentera le pays lors de la course élite masculine. Des habitués des circuits, à l’image de Mathieu Rivet ou de Fuji Kusaka et Xavier Toulet, feront eux aussi partie des appelés.
Chez les dames, Maurice sera représentée par seulement deux éléments. Aurélie Halbwachs-Lincoln, qui a signé son retour à la compétition de haut niveau par un titre de double championne d’Afrique sur route cette année, s’alignera au cross-country marathon aux côtés de Pauline Toulet. Ryan Lenferna sera le seul vététiste mauricien engagé en U23.
Par ailleurs, le site de Bel Ombre, où se tiendront les courses, sera le témoin d’une activité bourdonnante dans les jours à venir. Déjà, la cérémonie d’ouverture, mercredi à 17h, sera le moment de la présentation officielle de toutes les délégations présentes. Jeudi, les coureurs auront droit à leur deuxième séance d’entraînement sur le tracé, après la première session mercredi matin.
Vendredi, place aux premiers coups de pédale, avec le cross-country, et ce, dès 8h. La première cérémonie protocolaire de remise de médailles se tiendra dans l’après-midi. La journée de samedi sera consacrée au repos. Ce n’est que dimanche que les coureurs retrouveront la piste de Bel Ombre, avec les épreuves élite hommes et dames, dont le départ sera donné à 8h. Une course open sera également prévue à partir de 8h05.
La dernière cérémonie protocolaire aura lieu à midi, suivi à 13 heures de la cérémonie de clôture.
 
La sélection
Dames

Aurélie Halbwachs-Lincoln, Pauline Toulet
U23 (H)
Ryan Lenferna
Hommes
Yannick Lincoln, Thomas Desvaux, Charles Ducray, Fabrice Maurel, Fabrice Leclezio, Fuji Kusaka, Dominique Hardy, Mathieu Rivet, Sébastien Lincoln, Xavier Toulet