La Commission VTT a sélectionné trois vététistes pour représenter Maurice aux championnats d’Afrique de la spécialité, qui se tiendront le 9 mars à Pietermaritzburg en Afrique du Sud. Les trois vététistes retenus sont Yannick Lincoln en senior hommes, Aurélie Halbwachs en senior dames et Kimberley Lecourt en junior dames. On suivra avec un intérêt particulier la performance de la junior.
Kimberley Lecourt n’hésite pas à aller se mesurer aux garçons sur les routes et même sur les courses de VTT. Elle a déjà quitté Maurice depuis une semaine pour se préparer au sein d’une équipe professionnelle en Afrique du Sud. Elle l’avait annoncé l’année dernière lors de sa participation au Tour de Maurice U23 en décembre. Aurélie Halbwachs, quant à elle, avait été la seule médaillée du camp mauricien lors des championnats d’Afrique, qui se sont tenus à Médine l’année dernière. Elle avait terminé à la deuxième place de la catégorie élite dames.
Quant à Yannick Lincoln, il est désormais un grand habitué de ce rendez-vous. Il a d’ailleurs échoué, en quelques occasions, à une ou deux places du podium. Cette année sera-t-elle la bonne pour le n°local ? On sait seulement qu’il en a fait un de ses objectifs de la saison, comme il l’a fait ressortir lors de la première course de la saison à Helvetia. « Ce sera sur le parcours des Mondiaux. Mais pour penser aux Mondiaux, il faudra d’abord faire quelque chose de bien aux championnats d’Afrique », avait souligné Yannick Lincoln lors de la première manche de l’Epic Sports MTB Series fin janvier.
Les Mauriciens auront affaire à forte partie en terre sud-africaine. D’ailleurs, ces championnats d’Afrique seront particuliers dans la mesure où ils se dérouleront sur le même parcours que les championnats du monde de VTT. Mais comme il y a deux ans, les vététistes se retrouvent devant un énorme souci financier. Toutefois, la commission VTT a trouvé le moyen de venir en aide aux trois représentants.
Une course de levée de fonds sera organisée ce samedi 2 mars, à La Cambuse, dans le sud de l’île. Cette course, mise sur pied par la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC), la Commission VTT et Epic Sports, partenaire de VTT depuis le début de la saison, se tiendra sur un nouveau parcours, qui est appelé à devenir une circuit permanent pour les amoureux de ce sport.
Les frais d’enregistrement s’élèvent à Rs 200 par personne. L’enregistrement se fera de 7h45 à 8h30. Mais il est fortement recommandé de s’inscrire dans les magasins Epic Sports à Phoenix ou Rivière-Noire.