Cette année encore, les vététistes ont rendez-vous aux Salines, Pilot, à Rivière Noire, pour les championnats nationaux, qui se tiendront dimanche. Ainsi, sept catégories couronneront leurs champions respectifs au terme d’une journée de compétition qui débutera à partir de 14h.
Les membres de la commission VTT ont tenu un point de presse vendredi dernier dans les locaux de Rentacolor à Pailles pour parler de l’événement, qui sera cette année parrainé par Beachcomber Hotels et Rentacolor. On retrouvera pour la cuvée 2016 les championnats nationaux chez les féminines, minimes, cadets, masters (40-49 ans), masters (50+), juniors et seniors. « Nous aurons aussi une catégorie Open pour les expatriés, qui évolueront hors-concours », a fait ressortir Michel Mayer, président de la commission VTT.
Ce dernier a précisé que les coureurs doivent impérativement être licenciés pour participer à la course. Cependant, une demande pour une licence d’un jour pourra être faite pour les non-licenciés mauriciens. « Il s’agit d’avoir le plus grand nombre de coureurs sur les sentiers ». S’attardant sur les différents parcours, il dira que la course restera accessible à tout le monde. « Il y aura beaucoup de single tracks », a-t-il rappelé.
Matthieu Rivet, vététiste et représentant de Beachcomber Hotels, s’est pour sa part appesanti sur la course, ayant lui-même dessiné le parcours. « Ce sera un mix entre technique, portage et single track. » D’ailleurs, il a imaginé une petite boucle d’un kilomètre avant d’entrer dans le vif du sujet et d’entamer le parcours de plain-pied. « Ce sera uniquement au premier tour. Après, les coureurs vont entrer sur le parcours. »
De plus, la course a été dessinée pour que tout le monde s’y retrouve, tout en restant très technique. « Rien que sur la dernière descente, on retrouvera du sinigle track et du gazon, les deux surfaces étant réparties de manière égale sur cette partie », a encore expliqué Mathieu Rivet.