Yannick Lincoln, grand favori chez les seniors, a remporté hier les Championnats nationaux Cross-Country de Vélo-Tout-Terrain  à Rivière-Noire (Les Salines, Pilot) sur un parcours de 40 km. Le leader du Moka SC s’est imposé dans le temps de 1 heure, 44 minutes et 21 secondes devant Thomas Desvaux (2e) et Cédric Passée, qui est venu compléter le podium.
Les meilleurs vététistes de l’île se sont réunis hier après-midi à Rivière-Noire sur un tout nouveau circuit de VTT cross-country. C’est en effet à Les Salines, Pilot, circuit long de 10 km à parcourir en quatre fois et dessiné par Mathieu Rivet que les cadors étaient en compétition. « Le paysage est tout simplement magnifique. C’est tout bonnement époustouflant car nous nous sommes tous fait plaisir sur un parcours inédit. Je tiens à remercier Beachcomber car l’organisation était tout simplement impeccable », a fait ressortir le président de la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC), Lawrence Wong, qui a lui aussi enfourché son vélo pour prendre part à la compétition chez les seniors.
C’est bien l’éternel et redoutable compétiteur Yannick Lincoln (32 ans) qui a été sacré sur ce nouveau parcours en 1h44:21 devant l’un de ses principaux challenger, Thomas Desvaux (1h44:35) et Cédric Passée (1h52:20). « Je ne connaissais pas le parcours mais je dois dire que j’ai été bluffé. Nous y sommes tous allés plein gaz au premier tour mais j’ai été victime d’une chute, heureusement, sans gravité. J’ai dû redressé mon guidon qui était de travers et j’ai également remis ma chaîne. À la moitié du premier tour,  cette fois-ci ma chaîne s’est brisée. Je pensais que tout était fini et je pensais arrêter. J’ai reçu de l’aide et je me suis dit que je ne devais pas me poser de questions. Je me suis remis en selle et j’ai petit à petit avalé les minutes, rattrapant mes adversaires au fur et à mesure pour ensuite faire la différence sur Thomas Desvaux au dernier tour. C’était pour moi une énorme satisfaction », a-t-il confié.
Comment passer sous silence le sacre de Kimberley Lecourt de Billot chez les dames, elle qui vient tout juste de remporter la médaille d’or dans l’épreuve féminine de la course en ligne lors des 11es Jeux d’Afrique au Congo-Brazzaville.