Les Championnats nationaux de Vélo-Tout-Terrain (VTT) XCO 2015 se tiendront le samedi 19 septembre à Les Salines, Pilot. Le parcours est comme suit : Les Salines, Pilot (à droite après le pont de Rivière-Noire). Yannick Lincoln, champion de Maurice s’annonce comme le favori logique à sa propre succession.
Ce sont les Championnats nationaux de VTT qui polariseront l’attention avec Yannick Lincoln, no 1 de la discipline à Maurice et sextuple vainqueur du Tour de Maurice cycliste, qui sera forcément attendu au tournant. Mais l’homme fort de la petite reine, qui attend actuellement un heureux évènement, a quelque peu délaissé le vélo. « Je verrai mon état de forme à l’heure du départ aujourd’hui. Car je ne me suis pas beaucoup entraîné et je pense que je serai très fatigué samedi pour la course. Mais je suis un compétiteur. Comme à mon habitude, je défendrai cranement mes chances avec l’objectif bien évidemment de passer la ligne d’arrivée en premier », fait-il ressortir.
Organisée sous l’égide de la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC), la course verra les champions sacrés dans 7 catégories, à savoir féminines (+18 ans), minimes, cadets, Masters (40-49 ans), Masters +50 ans, juniors et seniors. Ces derniers auront à effectuer un parcours de 40 km, soit 4 tours du circuit. Certains seront également en action sur le 20 km. « Pour être honnête avec vous, je ne connais pas le parcours. Ce sera une première pour moi, et pour un peu tout le monde d’ailleurs. Il faudra être en mesure de tirer son épingle du jeu », ajoute Yannick Lincoln. En ce qu’il s’agit des forces en présence, Yannick Lincoln dit se méfier surtout de ses coéquipiers de club de Moka SC-Synergy. « Ce sont des jeunes vététistes que je devrais surtout avoir à l’oeil. Je pense à Alexandre Mayer, Thomas Desvaux et Lenferna qui demeurent des adversaires de qualité. Je devrai rester sur mes gardes », a-t-il poursuivi.
À noter que les coureurs intéressés ont jusqu’au 16 septembre pour s’inscrire à la course. Pour rappel, la course est exclusivement réservée aux licenciés mais, exceptionnellement, les données ont été quelque peu modifiées, « Les non-licenciés pourront également prendre part à la compétition mais ils devront débourser Rs 300 pour obtenir une licence d’un jour, ainsi que des documents attestant de leur nationalité, leur acte de naissance et aussi un certificat médical », a indiqué le directeur de l’organisation, Michel Mayer (Commission VTT). Ce dernier est notamment revenu sur ce nouveau parcours inédit. « C’est un terrain qui appartient à Beachcomber que nous tenons absolument à remercier pour leur soutien. Ce circuit avec un dénivelé positif de 200 m avec 2 km de single track dessiné par Mathieu Rivet. Durant toute la compétition, les vététistes auront l’occasion d’admirer le paysage avec une superbe vue de Maurice. Ce parcours est une première qui s’annonce grandiose. Nous nous attendons à ce que le public soit présent en grand nombre », a soutenu Michel Mayer.