Les vététistes seront gâtés en cette fin de saison. Une équipe, composée entre autres de Yannick Lincoln, Caroline Le Blanc, Jean-Philippe Tyack et Guy L’Espérance, pour ne citer que ceux-là, leur propose d’aller à la découverte du Grand Sud, à travers le Omnicane Southern Tropical Challenge 2011, une course en binôme, du 24 au 27 novembre prochain. La présentation des maillots a eu lieu au siège social d’Omnicane, sponsor de l’événement.
Cinq maillots récompenseront les leaders. Le maillot jaune pour les seniors, le maillot blanc pour les jeunes, le maillot rouge pour les dames, la tunique bleu pour les leaders mixtes et le vert pour les vétérans, voilà les récompenses pour ces trois jours de course.
Comme l’année dernière, la course a attiré des étrangers. « Ils constitueront environ la moitié du peloton », explique Yannick Lincoln, un des organisateurs de cette course. Les Réunionnais, présents depuis la première édition, sont les plus nombreux. Mais l’Afrique du Sud, où se trouvent de grands amateurs de course en binôme, ne sera pas en reste. « Il faut saluer le travail de la MTPA, qui veut miser sur l’aspect international pour 2012. »
Pour cette édition 2011, pas de grands changements puisque la course se déroulera dans la partie sud de l’île. Les vététistes visiteront, au cours des étapes, des sites aussi variés que Rochester Falls, le Domaine Lagrave, ou encore Ferney. Ainsi, le prologue se tiendra le jeudi 24 novembre, sur 6 km, au Domaine Lagrave. Vendredi, 65 km à parcourir dans ce même domaine, avec des passages à Kestrel Valley et Ferney, entre autres.
Samedi, les vététistes auront 80 km de route sinueuse entre le Domaine Lagrave et Bel Ombre, avant d’affronter 35 km dimanche en circuit pour rallier l’arrivée. « Si on compare avec le parcours de l’année dernière, on verra que le tracé est beaucoup plus facile. Cela est voulu : nous avons souhaité que le vététiste chevronné et le coureur social puissent se faire plaisir sur un même type de parcours », explique Yannick Lincoln, qui a dessiné le tracé de la course.
Du côté de Omnicane, c’est avec joie qu’on accueille un tel partenariat. Un partenariat qui a été signé pour deux ans, comme l’a rappelé Jacques d’Unienville, le CEO. « Cette association permettra de mettre Maurice sur la carte du monde, de par son aspect écologique. »
D’ailleurs, il a souhaité que les équipes prennent plaisir à visiter les sites. « Nous sommes certains que les équipes étrangères ainsi que celles de Maurice profiteront de l’Omnicane Southern Tropical Challenge pour découvrir la nature verdoyante et pittoresque du Sud », avant de souligner que cette région du pays est « exceptionnelle et propice pour la pratique du vélo tout-terrain. »
Jean-Philippe Tyack, directeur de la course, a lancé un appel au public. « La course passera par de beaux sites. Le public est invité à venir découvrir ces petits coins de paradis. »
Les organisateurs ont aussi tenu à remercier les sponsors, Omnicane, Latrobe Ltée, Service 2000 et Go Sport. « Tout cela a été rendu possible grâce à un travail d’équipe. Merci de nous soutenir dans nos objectifs », a conclu Yannick Lincoln.