Le vétéran Clyde Lamport a remporté dimanche le titre de champion de Maurice de descente VTT, organisée par l’association MTB Freeride. Le vainqueur, médaillé de bronze des championnats d’Afrique de descente en début d’année, a été simplement plus fort que les autres sur le 1,3 km du parcours, à la Colline Candos.
Dimanche, les casse-cou ont été à la fête. Deux descentes, toutes deux chronométrées, utilisées à très bon escient. Si Clyde Lamport, déjà titré cinq fois de suite dans le passé (de 2011 à 2005), a été le plus rapide, il concède néanmoins que l’adversité n’était pas vraiment ce qu’il attendait. « Pour moi, ce n’était pas vraiment important. Il y avait les championnats d’Afrique en début d’année. C’était ça l’objectif », souligne-t-il.
Mais il n’empêche que ce nouveau trophée lui fait plaisir. « Oui, surtout que j’ai été boosté après mon passage en Afrique du Sud. En une semaine là-bas, j’ai gagné ce qu’on gagne six mois en s’entraînant seul ici. »
Alors, de ses deux descentes, c’est la deuxième qui lui réussira le mieux. Mais déjà, il avait signé le seul chrono sous 1’40 (1’39) à son premier passage, suffisant pour lui permettre d’entrevoir le deuxième round avec une certaine sérénité. « Ce qui me déçoit un peu, c’est que mes concurrents directs étaient absents ou blessés. »
Pour le deuxième round, il abaissera sa marque de deux secondes. Suffisant pour lui donner l’avantage et faire de lui le grand vainqueur de l’édition 2011 des championnats nationaux. Derrière lui, on retrouve Jain Mohesh, deuxième à sept secondes, alors que Nicolas Calisse, vainqueur chez les seniors, prend lui la troisième place au général avec 12 secondes de retard par rapport à Lamport.
En seniors, justement, Nicolas Calisse, après avoir signé un chrono de 2’09 au cours de la reconnaissance, se rattrape très bien pour passer devant Gilles Piarroux (2’04 lors du premier round). Calisse aura le mérite d’abaisser le chrono à 1’49, alors que Piarroux restera au-delà des deux minutes (2’01).
Chez les juniors, Jain Mohesh a démontré qu’il était bien l’un des plus prometteurs de sa catégorie en terminant avec le deuxième meilleur chrono au général. De plus, 1’44 lui permet d’enlever le titre de champion de Maurice de sa catégorie devant Nivesh Balkissoon, deuxième en 1’51, et Waajid Madary, troisième en 1’55.
Les organisateurs avaient aussi prévu une course pour les vélos sans suspension. Jaysan Mohesh a terminé devant Aatish Lutchmanah, deuxième en 2’05, et Selven Moonysawmy (2’06)
Les résultats
Kids
1. Nikkil Baggonauth  1’50
2. Loïc Grenouille 1’52
3. Kavish Sumoreeah 2’11