La Colin Mayer Mountain Bike Tour se tiendra sur trois jours de compétitions (30 septembre-2 octobre) au Riverland Sport Club, Tamarin. Le but de cet événement est de rendre hommage à feu Colin Mayer, qui a quitté ce monde il y a 7 ans. Quelque 150 vététistes sont attendues, 120 étant déjà inscrits. L’on aura droit à du beau monde, à l’instar de l’ancien rugbyman et star planétaire, John Smit, du cycliste Andrew McClean (vainqueur du Tour de Maurice 2010) et de la mannequin Nicole Flint (miss Afrique du Sud 2009).
Les organisateurs de cette grand-messe de VTT s’étaient réunis face à la presse jeudi matin dans les locaux de la Mauritius Turf Club, Port-Louis. « Colin Mayer a commencé le vélo à un âge où la plupart décident d’arrêter. Sa passion pour le cyclisme a fait de lui le leader incontesté du peloton. Mis à part le très grand sportif qu’il fut, Colin Mayer a beaucoup donné et s’est beaucoup investi pour le sport. Il a souvent été un grand rassembleur, capable de motiver les gens à faire du vélo. Il était donc évident que ses amis, qui font tous du VTT aujourd’hui, lui rendent hommage en organisant cette épreuve à la mesure de son envergure. Nous formulons d’ailleurs le voeu que cette compétition perdure, en mémoire de notre ami Colin », a fait ressortir le président de la Commission VTT à Maurice, Michel Mayer. Plusieurs fois champion de Maurice de Contre-La-Montre, champion de Maurice sur route et médaillé d’or aux Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI), il avait quitté les siens de manière tragique en août 2009, suite à un accident de vélo à Moscou, alors qu’il accompagnait son fils, James Colin, qui prenait part aux Championnats du monde junior.
Le comité organisateur est composé de Michel Mayer, Grégory Mayer, Pascal Pilot, Christophe Chasteau et Sébastien Bax. Dominique Hardy (Rentacolor) s’occupera de la logistique alors que Caroline Le Blanc agira en tant que délégué sportif. Les partenaires sont : Horizon Holidays, PND Contracting, Mecom, Mauvilac, Permoglaze, South African Airways, Toyota Mauritius Ltd et Maradelta Property Holdings.
En ce qu’il s’agit des étapes, tous les départs et arrivées se feront au Riverland. « Le premier départ sera donné le vendredi 30 septembre à 8h sur un parcours de 60 km (La Ferme/Albion/Wolmar) avant de poursuivre avec un contre-la-montre de 5 km dans l’après-midi (16h) pour mettre un peu d’ambiance. Le lendemain, les coureurs se feront plaisir sur un parcours inédit, dessiné par Christophe Chasteau, de 55 km reliant Matala/Petite-Rivière-Noire/Case Noyale/Salines. Et le dimanche 2 octobre, les vététistes se rendront dans le Chassé de Yemen, passant par Casela et 7 Cascades (50 km) », a soutenu Michel Mayer.
L’épreuve principale sera effectuée en binôme avec les mêmes règlements que le Cape Epic ou Joberg2C. « Les coureurs peuvent également choisir l’option de courir en solo ou en effectuant une étape d’un jour. L’innovation demeure le Ladies Ride, qui s’annonce un peu plus court que les 60 km », a précisé notre interlocuteur. Christophe Chasteau a tenu à souligner que les parcours sont relativement plats. « C’est une course à la portée de tout le monde. Il y aura quelques bosses abordables et je suis d’avis qu’ils en auront tous pour leur argent ». Sébastien Bax relate quant à lui qu’à ce jour, 45 équipes (binômes) se sont déjà inscrites, ainsi que 12 solo riders et 13 day riders. « C’est un record de participation avec des coureurs venant des quatre coins de l’île. Sans oublier les personnalités présentes, que sont John Smit, ancien capitaine et champion du monde avec les Springboks (2007), Nicole Flint, Miss South Africa 2009, et Andrew McClean, vainqueur du Tour de Maurice 2010 ». Les inscriptions peuvent se faire en ligne sur le www.roag.org ou pour d’autres informations, ceux intéressés peuvent se renseigner sur le site www.colinmayertour.com.
Les inscriptions sont à Rs 4500 pour les binômes et solo riders, incluant : Logement sous une tente, petit-déjeuner, déjeuner et diner tous les trois jours ainsi que le lavage des vélos après chaque course. Des animations (piscine, stand-up paddle) sont aussi à l’ordre du jour tout comme une assistance médicale. Ceux prenant part aux Ladies Ride et au One Day Race auront Rs 850 à payer comme frais. Les maillots distinctifs viendront également agrémenter les journées. « Ceux qui font la course en solos bénéficieront d’une plaque de leader. Rs 5000 seront allouées pour la meilleure photo sur les trois jours ainsi que pour le meilleur article de presse sur les trois jours », a prévenu Michel Mayer.