Le vététiste Christophe Gérard se lancera, le 26 avril, dans un défi philanthropique. Associé à Lawrence Wong, il participera au Joberg2C, sous les couleurs de l’association Friends in Hope, afin de lever des fonds pour leur venir en aide. Jeudi, il était entouré des membres de la direction de Friends in Hope pour la présentation de son projet.
Une page a été créée sur le réseau social Facebook, intitulée Le Défi Joberg2C-Friends in Hope. L’idée derrière ce projet est d’aider financièrement Friends in Hope. « L’année dernière, j’ai été au Cape Epic. J’ai réalisé que c’était dur et inaccessible, avec le système de loterie. Alors, j’ai décidé de venir au Joberg2C, qui est tout aussi exigeant, mais plus accessible », relate le vététiste, qui a malgré tout fini quatre Cape Epic.
Mais sur le Cape Epic, il voit des équipes qui lèvent des fonds pour des associations caritatives. « Il y en avait plusieurs. Alors, je me suis demandé pourquoi ne pas en faire de même. » L’idée lui vient alors de “vendre” les 900 kilomètres dans une forme de soutien à l’association. « Il nous a d’abord fallu calculer la somme à lever. Mais nous sommes arrivés à Rs 300 par kilomètre », souligne Christophe Gérard. Pour l’instant, seulement 10 % de l’objectif ont été atteints. « Nous espérons que ce chiffre va grimper par la suite. »
David Martial, un des membres de Friends in Hope, a tenu à saluer les actions sportives qui permettent de lever des fonds pour l’association. « Les sportifs sont des gens sympathiques. » Il demande également aux personnes inscrites sur Facebook d’aimer la page de Friends in Hope. « Même si vous n’arrivez pas à acheter des kilomètres, le simple fait d’aimer la page sera un signe de support », fait ressortir David Martial.
Sabrina Puddoo, responsable du centre de Friends in Hope, a elle aussi tenu à remercier Christophe Gérard pour son geste, tout en soulignant que le sport aide souvent à combattre les maladies. « Il y a un message de promotion de la santé dans le sport que nous aimerions faire passer. »
Monica Maurel, présidente de Friends in Hope, a rappelé que les sportifs se sont déjà associés à l’ONG dans le passé. « Il y a eu la présence des trailers au Royal Raid. » Une idée qu’a reprise David Martial. « Depuis la création du Royal Raid, nous avons toujours eu une équipe de 50 ou 100 trailers sous les couleurs de Friends in Hope. Christophe et Lawrence feront un très beau geste. »
Du côté de Caudan Communauté, on salue l’engagement de Christophe Gérard pour Friends in Hope. « Quand il a proposé d’aller de l’avant avec son projet, il a su créer un enthousiasme autour de lui. Nous sommes fiers de lui », a souligne Shakuntala Jugmohun, de Caudan Communauté et de Friends in Hope.
Pourtant, Christophe Gérard, lui, ne voit pas l’intensité de son effort. Il s’agit avant toute chose de prendre du plaisir. « Je ne vais rien accomplir d’extraordinaire. Je vais faire quelque chose que j’aime. Et si mon effort peut profiter à quelqu’un ou une association, alors, je suis satisfait. »
Les deux vététistes poseront leurs valises en Afrique du Sud vers le 20 avril. Du 26 avril au 4 mai, ils affronteront les 900 km de la course, qui commencera à Johannesburg pour se terminer au Cap. En espérant relever le défi.