La Fondation Omnicane a organisé, en collaboration avec l’équipe du Southern Tropical Challenge, une journée d’initiation au vélo tout-terrain samedi dernier. Un rendez-vous qui s’est tenu à Britannia et qui n’a pas manqué d’éblouir la journée des enfants fréquentant Lecol Simin Lespwar, de L’Escalier, et le Mahebourg Education Centre.
L’équipe organisatrice du Omnicane Southern Tropical Challenge avait souhaité organiser cette journée en amont de la grande course. Une idée lancée par Jacques d’Unienville lors de la présentation de la course à étapes qui s’est concrétisée samedi dernier autour du club house d’Omnicane.
Répartis en différentes catégories d’âge, les enfants ont bénéficié des conseils dispensés par Yannick Lincoln, organisateur de l’Omnicane Southern Tropical Challenge, et vainqueur de l’édition 2012 de la course, qui a expliqué, entre autres, ce qu’est un VTT. Ils ont aussi eu l’occasion de participer à une course.
Parmi les quelques noms à retenir, celui de Tressia Robin, première chez les poussines devant Sanjana Lobin et Diya Jhuboo. Chez les juniors, Fabrice Modeste s’est avéré le plus rapide, passant la ligne d’arrivée avant Chena Nombreuse et Dylan Blais. Mélanie Tranquille, pour sa part, a enlevé la palme devant Stéphania Lagarde et Virginia St Mart. Angelo Laverdure a remporté l’épreuve minimes, devançant Kevin Labonne et Janito Tonta. Oumesh Patohi, Julien Chiffonne et Bryan Tonta ont pris respectivement les première, deuxième et troisième places.
Dans son discours de circonstance, Jacques d’Unienville, CEO d’Omnicane, a tenu à remercier l’organisation de la course. « Cela a été l’occasion pour vous de découvrir le VTT. Comme vous l’avez constaté, il faut avoir de la discipline en soi pour pratiquer le sport », a-t-il déclaré en s’adressant aux jeunes.
De son côté, Yannick Lincoln, a souhaité que cette sortie VTT serve des desseins liés à la nature, en y accordant une grande importance à cet aspect. « En pratiquant le VTT, vous êtes en contact avec la nature. Il faut en prendre soin. Je félicite tous les participants à cet événement », a-t-il déclaré.
Pour rappel, l’édition 2013 de l’Omnicane Southern Tropical Challenge débutera jeudi prochain, avec un prologue de 8 km. Cette année, la course portera un cachet assez important avec la participation de Julien Absalon, double champion olympique, Thomas Dietsch et Stéphane Tempier.