Une aventure intense attend les coureurs les 13, 14 et 15 octobre prochains sur la côte West de l’Île Maurice : 180 km (72km, 50 km, 45), trois jours de course et du camping au Riverland par intervalle. Les organisateurs du Grit Colin Mayer Tour,  qui étaient face à la presse jeudi dernier à l’hôtel La Pirogue, ont révélé les dernières nouvelles autour de l’événement, notamment les détails concernant les différents parcours et les coureurs à suivre entre autres.
« Nous avons mis beaucoup d’emphase cette année-ci sur la qualité de l’organisation d’après les attentes des coureurs et  les expériences précédentes. Les trois axes prioritaires pour cette édition sont premièrement, la sécurité des coureurs où plus de Marshals que l’année dernière seront déployés sur les routes, de même que des ambulances et policiers. Deuxièmement, c’est le confort dans le village avec pas mal d’animation et troisième c’est l’esprit de convivialité entre les coureurs », a fait ressortir Michel Mayer membre du comité d’organisateur. Car en effet, cette année, le nombre de participants a doublé, passant de 170 en 2016 à plus de 300 pour l’édition 2017.  « Le Colin Mayer Tour est en passe de devenir « un événement incontournable à Maurice ».  La deuxième édition de cet événement, dont Grit est le principal sponsor, a d’ailleurs attiré beaucoup de mauriciens. De la liste, 72% sont des représentants locaux, 10% de La Réunion, 15% de l’Afrique du Sud et de 3% viennent d’Europe.  
Tous les départs et les arrivées se feront au Riverland Sport Club à Tamarin.  La première, est la plus coriace des trois courses. Elle est prévue le vendredi 13 octobre et sera longue de plus de 72 km. Une fois le départ donné à 7h30, les participants traverseront Matala, Magenta, 7 Cascades, Mare Longue, Cascavelle, Wolmar et la baie de Tamarin. Les vététistes auront intérêt à être bien préparés puisqu’ils auront une montée progressive en altitude, soit 1140 m au total. Pour rendre cette épreuve encore plus difficile,  le deuxième point d’eau situé à 42 km sera mis hors service après 11h30. À savoir que la première distribution d’eau sera effectuée à 22km.
La deuxième course se déroulera le samedi 14 octobre et couvrira aussi 50 km également. Les coureurs passeront par Yémen, Matala, Domaine de la grande Rivière Noire, Domaine des Palmyre, Case-Noyale et Yemen Maingard. Et le tour prendra fin le dimanche 15 octobre. Les coureurs, une fois de plus emprunteront le sentier de Yemen, Matala, passant par Bois D’Olive, Case Noyal, les Salines avant de revenir sur Matala pour regagner Riverland, soit sur un parcours total de 40 km. En outre, les coureurs auront la chance de découvrir des parcours inédits ou les amateurs de sensations fortes trouveront leur compte. L’innovation phare cette année, c’est, l’introduction d’une course dédiée spécialement aux enfants (6-13 ans). Ils sont 80 à s’être enregistrés.
Cette année encore, plusieurs cyclistes de renom seront présents à savoir Erik Vermulen qui sera le maître de la cérémonie. Parmi les têtes d’affiches,  Andrew Maclean, Ty White et Andrew Hill, de l’Afrique du Sud, Gil Guillaumin de la Réunion, Andrej Kubis et Matus Pribela de la Slovaquie. Dans le camp mauricien, Yannick Lincoln est le plus cité. Ce dernier participera au Colin Mayer Tour pour la première fois de sa carrière. Il faudra aussi garder un oeil sur Aurélie Halbwachs-Lincoln et Fabrice Leclézio qui concoureront en équipe mixte.
Pour rappel, ce rendez-vous est organisé en mémoire de l’ancien cycliste Colin Mayer. Et Le Colin Mayer Tour revêt aussi un volet philanthropique. En effet, une partie de la somme recueillie sera versée, à l’association Rêve et Espoir qui est une école spécialisée pour enfants et jeunes adultes porteurs de handicap. Durant ces trois jours de compétition, le Riverland Sport Club, sera transformé en village sportif où les athlètes bivouaqueront sous les étoiles. Sun Resorts qui fait partie des Gold Sponsors de l’évènement, proposera aux cyclistes des massages prodigués par l’équipe des Spas des hôtels Sun sur place, et plusieurs coins de détentes pour les coureurs. Il y aura également des ateliers pour les vélos pour le lavage ou autres services mécaniques.
Pour ce qui est des maillots, le leader au général sera paré du jaune sponsorisé par  Grit. Le meilleur tandem féminin arborera une tunique rose (Horizon), le numéro 1 des Masters + 40 ans sera en rouge, sous les couleurs de Painting and Decorating alors que celui de plus de  50 ans, pour sa part, sera vêtu du maillot vert (South African Airways). Le duo leader au classement mixte sera en turquoise (Sun Resorts) tandis que le leader du classement élite homme  portera le maillot bleu Permoglaze. Fundsmith et Mecom  parraineront pour leur part les maillots solos des hommes et des dames respectivement.