Le Heritage Resorts Classic UCI MTB aura lieu ce matin dans le Sud de l’île, au Domaine de Bel Ombre. La compétition débutera à  8h ce matin au C Beach Club et le rendez-vous pour l’émargement est prévu pour 7h. Organisée par le Moka Rangers Sports Club (MRSC) en partenariat avec Heritage Resorts (marque 5* du groupe hôtelier VLH), la compagnie sucrière de Bel Ombre (CSBO) et Villas Valriche, cette compétition est agréée par l’Union Cycliste Internationale (UCI), instance fédèrant le cyclisme mondial.
C’est lors d’une conférence de presse jeudi matin au Synergy Sport & Wellness Institute (Moka) que l’évènement a été présenté, par Aurélie Halbwachs-Lincoln (MRSC) et Jacques Charles, Chief Operating Officer (COO) de Heritage Resorts. D’emblée, la sportive Aurélie Halbwachs-Lincoln a fait ressortir que « cette course comptera pour les Championnats de Maurice de VTT marathon. Les titres nationaux seront décernés dans les catégories seniors, juniors, féminines, Masters 2 et 3 » avant de préciser que « la compétition donnera l’opportunité aux vététistes de la catégorie élites d’acquérir des points UCI qui leur permettront d’améliorer leur classement mondial en vue d’une éventuelle qualification pour des évènements tels que les Championnats du monde et les Jeux Olympiques. »
Elle a soutenu que c’est un « honneur de pouvoir organiser une compétition de cette envergure et une aubaine de s’affronter à Bel Ombre, un lieu offrant des paysages magnifiques à couper le souffle. » En effet, les élites hommes, seniors hommes et Masters 2 hommes seront en action sur 55 km comprenant 1,750 mètres de dénivelé positif. « Le parcours n’est pas très technique mais bien jalonné avec beaucoup de montées, qui demeurent la principale difficulté. Elle est toutefois très abordable. Nous souhaitons d’ailleurs, dans un futur proche, que cette course devienne une manche de Coupe du monde, » a souligné la membre du comité d’organisation. Les élites dames, juniors hommes et Masters 3 hommes auront à effectuer 40 km alors qu’une Fun Race de 25 km, ouvert à tous, est aussi à l’ordre du jour.
Yannick Lincoln en favori logique
Les inscriptions peuvent se faire ce matin, jour de la course. « La date butoir était le 26 mai avec Rs 600 à payer pour les licenciés et Rs 700 pour les non-licenciés. Le jour de la course, les participants auront à ajouter Rs 200 de plus », a déclaré notre interlocutrice. Tous les participants devront se rendre au C Beach Club par leurs propres moyens. Le rendez-vous est prévu à 7h pour l’émargement et le départ du marathon sera donné à 8h. Il est à noter qu’un unique point de ravitaillement est prévu à l’entrée du C Beach Club. « L’inscription à la course donne accès au buffet et à la piscine du C Beach Club », a ajouté Aurélie Halbwachs-Lincoln. Les spectateurs auront aussi droit aux mêmes avantages d’accès que les coureurs et ce pour le même prix (buffet, sports nautiques, piscine, etc…).
Une zone de dépannage sera mise en place afin que les coureurs puissent opérer toutes les opérations nécessaires sur leurs vélos. Deux ambulances seront présentes sur les lieux : l’une basée sur le parcours et l’autre dans le parking du C Beach Club pour parer à toute éventualité. Les pistes seront clairement balisées afin d’éviter que les coureurs ne se perdent en cours de route. Pour Jacques Charles, COO de Heritage Resorts, il s’est dit très heureux que le Domaine de Bel Ombre accueille des compétitions aussi prestigieuses. « Cette compétition a pour but de faire rayonner Maurice et le Domaine de Bel Ombre au niveau national et international en mettant en avant cette région préservée de l’île, réputée pour son tourisme vert. Il ne faut pas oublier que le Domaine accueille depuis quelque temps déjà des compétitions internationales. Il y a eu notamment le tournoi de golf organisé par l’AfrAsia l’an passé qui a été un franc succès. Il n’y a pas que les hôtels, il y a la forêt de Frédérica, avec de superbes paysages, sa beauté naturelle et son histoire. Forêts, champs de cannes et plages mettront plein la vue à nos coureurs », a-t-il conclu. Yannick Lincoln, parrain de la discipline VTT/cyclisme au sein du Moka Rangers SC-ENL, s’annonce comme l’un des grands favoris, lui qui devra se méfier de son coéquipier Alexandre Mayer ou encore de Stephano Ollivier. Le spectacle s’annonce passionnant.