Les vététistes ont rendez-vous ce dimanche à Bel Ombre pour le Heritage Resorts Classic UCI MTB, qui détient le label de l’Union cycliste internationale (UCI). Ce qui en fera la première course de VTT marathon à Maurice.
La particularité de la course reste son accessibilité. Les organisateurs ont en effet prévu trois parcours, étudiés pour les vététistes dont le niveau varie entre celui des débutants et des confirmés. Trois formules sont donc proposées.
Le premier parcours est réservé aux coureurs du dimanche. « Cette fun ride sera longue de 25 km. Le parcours ne sera pas trop technique et devrait se faire en 1h30 ou 2h », explique Aurélie Halbwachs-Lincoln. Le deuxième parcours sera long de 40 km. « Ce sera une boucle supplémentaire de 15 km, un peu plus technique ». Cette course sera réservée aux juniors et masters 3, ainsi qu’aux éléments féminins en quête de points UCI.
Mais l’attraction principale sera la course élite, réservée également aux Masters 2 et qui couronnera le champion de Maurice de VTT marathon à l’issue des 55 km. « Nous avons proposé d’offrir un parcours plus long et plus technique, car l’UCI impose, comme un des critères pour obtenir le label, que le vainqueur passe la ligne d’arrivée après 3h30 minimum », ajoute Aurélie Halbwachs-Lincoln.
De son côté, Jacques Charles, Chief Operating Officer de Heritage Resorts, a salué l’initiative de réunir autant de partenaires autour d’un événement. « Nous sommes heureux de nous associer à Moka Rangers, ENL et Coca-Cola, tout en espérant que la journée sera remplie de spectacle. » De plus, le COO a souligné que d’autres événements sportifs se tiendront à Bel Ombre dans le courant de l’année. « Nous prévoyons d’accueillir un trail en août », a-t-il indiqué.
Pour en revenir à la course principale, il faut savoir que les inscriptions ont été fermées depuis hier. Mais elles seront exceptionnellement rouvertes le jour de la course. Cependant, elles coûteront Rs 800 au lieu de Rs 600 pour les licenciés et les non-licenciés devront débourser Rs 900 au lieu des Rs 700 initialement prévues. « C’est surtout pour une question de logistique. Mais les frais d’inscription serviront aussi à donner l’accès au déjeuner après la course », précise Aurélie Halbwachs-Lincoln.
Le départ de la course sera donné à 8h devant le C Beach Club. L’arrivée sera également jugée devant le C Beach Club. Pour la petite histoire, le vainqueur de la course élite se verra remettre une chèque de 1000 euros (approx. Rs 40 000) comme cash prize. Les autres coureurs sur le podium recevront également un prize money, tout comme les vainqueurs chez les élites dames.