Ils étaient une vingtaine d’enfants à avoir pris rendez-vous avec les encadreurs de l’Union cycliste de Rose-Hill (UCRH) pour trois semaines d’activités autour du vélo tout terrain (VTT). Des séances d’initiation, couplées à quelques petites courses, histoire de leur donner le goût de la compétition saine, qui a culminé en une demi-journée de compétition samedi aux alentours d’Helvétia.
Gaëlle de Coriolis, secrétaire du club de Rose-Hill, ne cache pas sa satisfaction devant l’engouement des enfants pour le VTT. « Nous avions organisé deux sessions auparavant et les enfants ont tous apprécié leur journée », déclare-t-elle. Pour couronner les trois séances d’initiation, la journée de samedi était l’occasion de faire une petite course dans les champs de canne avoisinant l’École du Centre.
Et samedi, c’est fièrement qu’ils sont rentrés chez eux, avec une médaille autour du cou. « Ils ont fait preuve d’engouement et d’intérêt. On pourrait, à la prochaine étape, monter la pépinière du club », ajoute la secrétaire du club.
Mais pour cela, il faudra garder les enfants actifs. L’UCRH a donc prévu de les inviter lors de ses prochaines courses. « Nous contacterons les parents le moment venu. Mais avant, nous essaierons d’organiser des ballades, peut-être dans des chasses, pour que les enfants gardent contact avec la discipline », poursuit Gaëlle de Coriolis.
Ces journées surviendront peut-être plus tôt que prévu. En effet, après le Trophée des Grimpeurs en mai, l’UCRH organisera une course en juin. « Nous verrons dans quelle mesure nous pourrons inclure les enfants. Nous devrons aussi voir à quelle fréquence nous organiserons de telles activités ».
Pendant les séances d’initiation, les enfants, répartis en trois groupes d’âge, ont eu à effecteur quelques manoeuvres à bicyclette. Ainsi, ils ont effectué un parcours technique, avec slaloms et exercice d’équilibre. « C’est la base du vélo que nous leur avons enseigné. Nous avons ainsi constaté qu’ils ont très bien réagi. »
La journée de samedi a été le moment des récompenses pour les enfants. Ainsi, à l’issue du parcours de 1,7 km, Rémy Grenouille, Lucien Koenig et Rifayi Serally se sont distingués chez les 9-10 ans, 11-12 ans et 13-14 ans respectivement.