Epic Sports, en collaboration avec la commission VTT de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC), organisera, le 1er mai, le Raid Epic, au Domaine du Cerf d’Or dans le sud de l’île. Les organisateurs ont présenté la course lors d’une rencontre à Phoenix au siège de Epic Sports.
Comme son grand frère le Rando Raid, le Raid Epic comportera trois formats, étudiés pour permettre au plus grand nombre de participer. Cependant, les distances ne seront pas les mêmes que pour le Rando Raid. En effet, on retrouvera un parcours de 10 km, un autre de 20 km et la grande course sera de 55 km.
« Nous avons voulu organiser une course qui sera plus comme un challenge pour les participants », a souligné Sébastien Hacques, lors de son allocution. Le parcours de 10 km sera relativement facile, mais comportera tout de même des difficultés, « quelques petites montées », admet Sébastien Hacques.
Scénario plus ou moins identique pour les 20 km, avec des montées un peu plus appuyées. Par contre, pour les 55 km, le challenge sera justement pour les amateurs de l’extrême.
« Cependant, nous n’insisterons pas uniquement sur l’aspect course. Nous allons aussi miser sur la découverte des lieux. Par exemple, les vététistes passeront à côté d’Alexandra Falls », a souligné l’organisateur.
Se déroulant essentiellement dans le sud du pays, la course se passera donc dans la vallée à côté de Bassin Blanc, soit dans le Domaine du Cerf d’Or et le Domaine de Chazal. « Lors de la deuxième manche du Epic Sports Series, les vététistes avaient tous apprécié le parcours et le paysage. Nous avons voulu leur donner encore quelque chose du genre, tout en innovant. »
Les droits d’inscription s’élèvent à Rs 600. « Si le prix est relevé, c’est parce que nous voulons offrir une course plus grandiose », remarque Sébastien Hacques. Les inscriptions seront ouvertes le 15 avril et le resteront jusqu’au 29 courant. Les intéressés peuvent récupérer leurs fiches dans tous les magasins Epic Sports, à Phoenix, Grand-Baie et Tamarin. Petite précision : aucune inscription ne sera acceptée le jour de la course. « C’est très important. Nous ne voulons pas de cafouillage. Et cela nous aidera à mieux canaliser les participants ».
L’organisation a aussi prévu un forfait familial, pour deux adultes et deux enfants de moins de 12 ans, à Rs 1200. « C’est pour encourager tout le monde à venir faire du VTT. » Pour info, les 100 premiers inscrits recevront en cadeau un étui étanche pour téléphone portable. Autre précision : les enfants de moins de 12 ans doivent impérativement être accompagnés d’un adulte. Par contre, les détails techniques de la course ne sont pas encore connus. Les détails seront communiqués par la suite à travers la page Facebook de Epic Sports.
« Nous espérons accueillir environ 250 vététistes, d’autant que c’est un endroit très beau, avec de superbes vues. D’ailleurs, nous aimerions remercier Incentive Partners, le Domaine du Cerf d’Or et le Domaine de Chazal de nous accueillir », a conclu Sébastien Hacques.