Qui succédera au duo Ben Melt Swanepoel (Af. Sud)-Yannick Lincoln (Mce) au palmarès de la 7e édition du VTT Southern Tropical Challenge ? Le coup d’envoi de cette course en binôme en trois étapes sera donné demain à 15h avec le prologue prévu sur un circuit de 14,7 km entre le restaurant Emba Filaos (départ) au Morne et la chasse du Morne.
Coorganisé désormais par LUX* Sports, Tamassa et le fondateur et promoteur de l’événement, Yannick Lincoln, ce challenge retrouve cette année encore quelques grands noms de la spécialité au plan mondial, dont le double médaillé d’or olympique, le Français Julien Absalon, et le champion du monde allemand, Thomas Dietsch, entre autres. Ce plateau de choix est complété par d’autres vététistes internationaux venant d’Afrique du Sud, de La Réunion et de Maurice.
L’événement qui fait partie du calendrier national et régional se poursuivra vendredi avec la 1re étape longue de 45,6 km avec départ à 8h à l’hotel Tamassa et arrivée au même endroit. Cette étape assez redoutée donnera un aperçu de la disposition, mais aussi de la prétention des équipes.
Mais parallèlement aux hommes, on surveillera en binôme les dames, dont les championnes en titre, la Mauricienne Kimberley Lecourt alliée à l’Allemande Nadine Rieder. Lecourt s’était aussi distinguée en 2013 en tandem avec Hazel Maggil.
La deuxième étape, prévue samedi à partir de 8h avec départ et arrivée toujours à Tamassa, comportera le Challenge Garmin Watook, qui récompensera le meilleur temps cumulé lors de la montée et de la descente de Watook, une nouveauté sur l’épreuve. 70 équipes en binôme, soit 140 cyclistes-vététistes internationaux et locaux concourront durant les trois jours de compétition. La course s’achèvera dimanche avec la 3e étape.