La 7e édition du Lux* Southern Tropical Challenge de Vélo-Tout-Terrain (VTT) se tiendra sur 4 jours, soit jeudi, vendredi, samedi et dimanche sur une distance totale de 178, 1 km. 70 équipes de 2, soit 140 cyclistes-vététistes internationaux en provenance de France, d’Allemagne, d’Afrique du Sud, de La Réunion (19 équipes) et de Maurice seront au rendez-vous pour cette grand-messe.
Évènement désormais co-organisé par LUX* Sports, Tamassa et Yannick Lincoln (sextuple vainqueur du Tour de Maurice cycliste et champion de Maurice de VTT), le fondateur et promoteur de l’événement, cette compétition en binôme bénéficie également du support de plusieurs entreprises et personnes. Les différents sponsors sont : M.T.P.A, Domaine de Bel Ombre, Omnicane, Velogic, Epic Sports, Cyclozone (Réunion), Odéziles, Go Sports, Rentacolor, Bois Chéri, PBL et Garmin Île Maurice (Shane Rolf Directeur et Anthony Damjanovic Brand Manager).
L’on verra la participation de plusieurs grands noms de la discipline notamment celui du champion d’Europe et de France Marathon, Thomas Dietsch, de Jerome Clementz, Champion du Monde Enduro, de Giovanni Gonthier, recordman de victoire en XC à La Réunion, Donovan Grondin, champion de France cadet et bien évidemment les Sud-Africains Ben Melt Swanepoel (champion d’Afrique du Sud Marathon, triple vainqueur du STC, 2e au Brek Epic aux États-Unis) et Yolandi Du Toit (ancienne championne d’Afrique sur route). Les Mauriciens Thomas Desvaux (champion de Maurice cycliste) et Yannick Lincoln, qu’on ne présente plus, défendront crânement leurs chances. « Thomas et moi avons fait le Cape Epic ensemble en 2010. Il ne marche pas trop mal en ce moment et nous allons tout faire pour tenter de tirer notre épingle du jeu. Nous défendrons les couleurs du Moka Rangers », a fait ressortir Yannick Lincoln.
Les participants seront classés dans les catégories suivantes : hommes, dames, mixtes, masters (deux vététistes de plus de 40 ans), vétérans (deux vététistes de plus de 50 ans) et jeune (deux vététistes de moins de 21 ans). Cette année le LUX* Southern Tropical Challenge se passera au coeur du Domaine de Bel Ombre et de plusieurs réserves de chasse à Baie du Cap, Mont sur Mont, Chamarel, Bel Ombre, Valriche, Bois Sec, entre autres. Le prologue se déroulera autour du Morne jeudi. A noter que les départs et les arrivées des trois étapes se feront à Tamassa. La première étape se tiendra ce vendredi et s’annonce très redoutable car elle traverse 7 parcs de chasse. La deuxième étape prévue pour samedi, sera longue de 67,9 km. Durant cette étape se tiendra le Challenge Garmin Watook qui récompensera l’équipe ayant réalisé la meilleure montée et descente. Cette nouveauté apportera un plus à cette étape. Enfin la troisième étape, prévue dimanche, passera par St Félix, Riambel, Souillac, Gris-Gris, entre autres, pour terminer à Tamassa.