Une course de vélo tout terrain (VTT) en équipes de deux accessible à tous, tel était l’objectif de CRA World Events Management en dessinant le parcours du Mauritius Coast 2 Coast Challenge presented by Falke. Cette course comprendra trois étapes et débutera le vendredi 30 septembre pour prendre fin le dimanche 2 octobre.
« L’idée d’une telle course nous est venue en étudiant toutes les grandes courses de VTT marathon à travers le monde et plus particulièrement en Afrique du Sud. Les grandes courses à étapes comme le Cape Epic et le Hill 2 Hill en Afrique du Sud et le Trans Alp en Europe sont des courses qui se font en équipe de deux. Nous voulons faire du Mauritius Coast 2 Coast Challenge presented by Falke, l’Epic mauricien et que tous les vététistes à travers le monde puissent un jour y participer », indique Christian Desjardins, directeur de CRA World Events Management.
Celui-ci a remercié Falke, compagnie sud-africaine qui fabrique des chaussettes de sport, qui sponsorise la course. « Je voudrais aussi remercier Air Mauritius qui répond toujours présent et qui voit le potentiel d’une telle course qui ne peut que bénéficier à notre industrie touristique », ajoute Christian Desjardins.
La course partira du sud, plus précisément Savinia pour se terminer à l’Aventure du Sucre à Beau Plan. La distance totale à parcourir sera de 175 km pour les trois jours de compétition. Le bivouac et le village de la course se feront le jeudi (29 septembre) à Savinia, le vendredi (30 septembre) dans la cour de l’usine de Ferney et le samedi (1er octobre) près des ruines du campement des esclaves à Belle Mare.
Christian Desjardins a également remercié les propriétés sucrières qui ont permis que la course passe sur leurs terres, en l’occurrence Benarès, Savannah, Mon Désert Mon Trésor, Riche en Eau, Beau Vallon, Ferney, FUEL, Beau Champ, Constance, Mon Loisir, The Mount, Belle Vue et Beau Plan, sans oublier les chassés de Merandon et de l’Étoile.
Une vingtaine d’équipes – dont plusieurs issues d’Afrique du Sud et de La Réunion – sont déjà inscrites et les inscriptions demeureront ouvertes jusqu’au matin du départ de la course. L’inscription a été fixée à Rs 2500 par personne, ce qui inclut les repas. La dernière étape entre Belle Mare et Beau Plan est ouverte à tous, en équipe de deux ou seul et l’entrée est gratuite. Les participants concourront dans cinq catégories différentes soit, hommes, dames, mixte, hommes de plus de 40 ans et moins de 21 ans. Les premiers de chaque catégorie ne porteront pas de maillots de leaders mais des plaques de cadres distinctives. « Ceci afin de permettre aux coureurs de porter les couleurs de leurs sponsors du début à la fin de la course », précise Christian Desjardins.
« Nous avons décidé après discussions de proposer des étapes faciles afin de rendre la course accessible à tous. Même un débutant peut terminer cette course. Il n’y a pas de grosses difficultés, pas de montées comme Bassin Blanc ou Chamarel », précise Bernard Lecourt de Billot qui a dessiné le tracé en compagnie de Guillaume de Bricourt.
Notons que les inscriptions peuvent se faire à travers le site internet www.craevents.com.