Projet initié par le Moka Rangers Sports Club, le Moka Bike Park, de niveau international, permettra aux vététistes, amateurs et professionnels confirmés, de s’entraîner dans des conditions optimales. C’est jeudi à Helvétia que le circuit a été inauguré, en présence d’Anil Gayan, ministre du Tourisme, Stephan Toussaint, ministre de la Jeunesse et des Sports, et le cycliste Yannick Lincoln, responsable des disciplines cyclisme et VTT au sein du Moka Rangers SC.
Ce dernier a d’ailleurs précisé que « ce Bike Park a pu devenir réalité grâce à l’aide de nombreux sponsors, dont le ministère du Tourisme à travers la Mauritius Tourism Authority, qui a bienveillamment mis à notre disposition ses ressources. Plusieurs entreprises ont contribué à la matérialisation de ce projet en nous donnant des équipements, mais aussi en nous apportant leurs compétences. Le terrain, par exemple, nous a été offert par le groupe ENL. »
Cheville ouvrière de ce projet, Lincoln est persuadé que ce lieu d’entraînement contribuera à faire avancer le VTT. D’une superficie de 8 000 m², le Bike Park, réalisé sous les normes internationales en vigueur, propose des pistes pour la pratique de toutes les disciplines de VTT et des parcours adaptés à tous les niveaux, afin que chacun puisse progresser tout en s’amusant. La construction de cette infrastructure sportive, qui a débuté en janvier, est estimée à plus d’un million de roupies.
« Cette nouvelle facilité vient élargir les offres sportives et de loisirs de la smart city de Moka. Lancé en avril dernier, ce projet de ville intelligente porté par ENL, repose sur le concept de « Live, Work and Play ». Avec le Synergy & Wellness Institue, les pistes cyclables déjà aménagées au quartier de Telfair ou encore le Moka Trail (dont les parcours sont ouverts au public toute l’année), la région vise à constamment améliorer la qualité de vie de ces habitants, mais aussi des gens qui y travaillent », a fait ressortir Johan Pilot, CEO d’ENL Property.