La troisième et dernière étape de l’Omnicane Southern Tropical Challenge(OSTC) 2014 a été disputée dimanche dernier. Le départ fictif a été donné au Restaurant Le Bois Chéri et l’arrivée jugée au Club Nautique de Pointe d’Esny. Les vététistes sont passés par la côte Sud pour rejoindre l’arrivée. Ce sont Olivier Le Court de Billot et Ian Pienaar de l’équipe KIM’s Fan Club qui se sont adjugé l’étape, au sprint, en 2h24:32. Ils ont devancé de deux secondes la Velogic Team composée de Yannick Lincoln et de Ben Melt Swanepoel. Yannick Cornille et Stéphane Urbain, de l’équipe Explosive Riders, ont terminé troisième de l’étape en 2h26:36.
Au classement Élite final, c’est le tandem Yannick Lincoln et Ben Melt Swanepoel qui se sont imposés avec un temps cumulé de 8h24:37. Ils ont devancé la paire Olivier Le Court de Billot et Ian Pienaar de 14:42. La troisième place est revenue  à l’équipe Team Bulls / LUX*Sports composée de Thomas Dietsch et Julien Nayener. Ils ont terminé cette présente édition de l’OSTC en 8h44:33. Yannick Lincoln et Ben Melt Swanepoel ont conservé leur titre et le maillot Jaune Omnicane qu’ils détiennent depuis 2012.
Chez les Masters, l’équipe Omnicane Simbaz des Kenyans David Kinjah Njau et de Davidson Kamau Kihagi a conservé son titre et le maillot vert Holiday Inn qu’elle détient depuis l’année dernière. Il est à noter que lors de cette ultime étape de l’OSTC 2014, David Kinjah Njau a chuté lourdement, mais il a tenu à franchir la ligne d’arrivée malgré une épaule très douloureuse. Les Kenyans ont fini l’étape en 2h38:14. Au final, ils ont réalisé un temps cumulé de 9h28:50. C’est le binôme de Fabien Wexler et Frédéric Mitrano de l’équipe RFGR qui occupe la deuxième marche du podium avec un temps cumulé de 10h00:03. La paire Pascal Montusclat et Olivier Heutte, de l’équipe Needluck, a pris la troisième place avec un temps cumulé de 10h03:25.
Dans la catégorie Mixte, l’équipe Raes Niner d’Eve Pottiez et de Benoit Hustinx a terminé en tête avec un temps cumulé de 10h52:44. Toutefois, comme ils sont en ‘tandem’, cette performance n’est pas prise en considération pour le classement final. De ce fait, c’est l’équipe LUX*Sport, composée de Valérie Gérard et Fuji Kusaka, qui a conservé le maillot Bleu Odézile avec un temps cumulé de 12h19:29. Quant à Nadine Van Rensburg et Leon Van Rens de l’équipe The Vans, ils ont terminé troisième du podium avec un temps cumulé de 12h40:04.
Chez les Dames, la première place est revenue à l’équipe TFVL-AMG-Rotwild MTB de Kimberley Le Court de Billot et Nadine Reiner avec un temps cumulé de 10h59:1. Elles ont conservé le maillot rouge Velogic à l’issu du prologue au Dodo Club, jusqu’au Club de Pointe d’Esny. De leur côté,  l’équipe Link to Life de Vanessa Julienne et d’Elizabeth Dalais qui participe à cette compétition pour une levée de fonds en faveur de ceux atteints du cancer, a pris la seconde place avec un temps cumulé de 12h43:24.
Du côté des Mauriciens, ce sont Alexandre Mayer et Simon Desvaux, de l’équipe Furniture on Time / Côte Nord Elite qui ont remporté le maillot blanc Epic Sports avec un temps cumulé de 9h40:37. La deuxième place est revenue à  Dylan Bodeinstein et Stéphano Olivier, de l’équipe David et Goliah, avec un temps cumulé de 9h48:07. L’équipe Epic Maurice de Laurence Wong et de Sébastien Hacques ont pris la troisième place avec un temps cumulé de 10h14:28.
Rajiv Ramlugon, Group Chief Sustainability Officer d’Omnicane, a remercié tous ceux qui ont contribué à faire de cette présente édition de l’Omnicane Southern Tropical Challenge un succès. « Nous sommes heureux que les 85 équipes de vététistes ont apprécié le tracé de cette compétition avec les beaux paysages qu’ils ont découvert. Nous saluons, leur effort, leur détermination et leur persévérance durant cette compétition. Nous remercions Thomas Dietsch et Julien Nayener qui ont bienveillamment accepté de participer à l’OSTC 2014 en tant que Guest Stars», a-t-il aussi affirmé.