L’Omnicane Southern Tropical Challenge promet d’être disputé dans les différentes catégories au programme. En effet, un plateau de choix participera à la troisième édition de cette course de vélo tout terrain (VTT) en binôme du 24 au 27 novembre.
Dans la catégorie hommes, une belle empoignade devrait avoir lieu. On retrouvera d’abord la paire kenyanne composée de David Kinjah que l’on ne présente plus et qui avait pris part au Tour de Maurice sur route en 2009 et de Davidson Kamau. Vététistes chevronnés, ils sont bien partis pour succéder aux Thule Islanders (David Leiman et Olivier Lecourt de Billot), lauréats de la précédente édition. Mais ils devront se méfier des Réunionnais Yannick Cornille et Cédric Gasnier. Ce dernier avait fait bonne impression lors du Tour de l’île sur route en août dernier au sein du Vélo club de St Denis (VCSD). C’est un vététiste de formation dont l’association avec Cornille promet d’être efficace.
Le duo Andrew Mc Lean/Bruce Diesel présente également toutes les qualités pour jouer les premiers rôles dans cette édition 2011 du Southern Tropical Challenge. Mc Lean est également bien connu chez nous, ayant remporté le Tour de Maurice sur route en 2010, tandis que Diesel avait joué le rôle du parfait coéquipier à cette occasion. Il faudra aussi avoir l’oeil sur le tandem Yannick Lincoln/ Marc Bassingthwaighte. Lincoln, multiple champion de Maurice de la spécialité, a trouvé un partenaire de choix. Le Namibien est une des figures de proue du VTT sur le continent. Il a d’ailleurs été champion d’Afrique chez les moins de 23 ans en 2003.
Chez les jeunes (moins de 21 ans), la bataille sera aussi très intéressante à suivre. Olivier Lecourt de Billot et son coéquipier allemand, Andreas Kleiber, seront les favoris au titre. Mais ils n’auront guère la partie facile face notamment à la paire composée de Sébastien Tyack et Grégory Piat. L’on connaît la valeur du premier nommé, tandis que le second s’affirme depuis peu comme un excellent vététiste. Preuve en est sa victoire aux côtés de Liam Somers lors du Coast 2 Coast Challenge organisé par CRA World Events Management, le mois dernier. Mathieu Le Blanc et Olivier Cron seront aussi des candidats valables à la victoire dans cette catégorie.
Chez les vétérans (+ 40 ans), Christophe Gérard et Liam Somers remettront leur titre en jeu. Ils ont largement les possibilités de doubler la mise mais devront compter avec le duo Patrick Piat/Mathieu Rivet de même que quelques équipes venant de l’île soeur.
Pour ce qui est de la catégorie mixte, le couple Wexler, Fabien et Géraldine de la Réunion seront les favoris, selon nos informations. Chez les féminines enfin, Aurélie Halbwachs et la Sud-Africaine Yolandi du Toit seront très difficiles à battre.
Il faut faire ressortir que l’équipe classée première au général recevra un cash prize de Rs 25,000.
L’on notera que la clinique Apollo Bramwell assurera un service d’ambulance et que le Dr Bernard Piat sera le médecin de la course. Un physiothérapeute et une équipe de massage seront aussi à la disposition des participants. La chaîne télé sud-africaine DSTV viendra, elle, filmer l’épreuve.