Comme en 2011, les vététistes sont sûrs d’avoir au moins quatre courses dans les jambes pendant la première partie de l’année. En effet, la Commission VTT de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC), en collaboration avec Latrobe Ltée, représentant de la marque Snowy, a présenté le calendrier de la Snowy VTT Series hier.
Quatre courses sont prévues rien que pour cette première partie de la saison. La première, qui sera disputée ce dimanche au Domaine de l’Arbre du Voyageur, retiendra particulièrement l’attention. L’année dernière, elle avait donné lieu à une belle empoignade entre Yannick Lincoln, futur vainqueur de la série, et Olivier Lecourt. C’est ce dernier qui avait d’ailleurs remporté la course inaugurale.
Prochaine épreuve, le 12 février au Domaine de Lagrave, avant de faire l’épreuve la plus dure de ce mini-calendrier, les 4h USN. Selon les indications, c’est la forêt de Daruty, qui a accueilli les précédentes éditions, qui devrait abriter l’édition 2012 de cette course si particulière.
Par contre, comme l’année dernière, c’est le Rando Raid, parrainé depuis quelques années déjà par Snowy, qui clôturera le calendrier de la Snowy Series. L’année dernière, Yannick Lincoln avait enlevé cette course et remporté par la même occasion la Snowy Series.
Comme l’année dernière, les organisateurs ont prévu un tableau de pointage pour les épreuves. Le vainqueur d’une étape sera crédité de 60 points, son dauphin de 40 points, alors que le troisième aura 30 points. Le 15e de l’épreuve touchera, pour sa part, un point.
Ainsi, cette série se disputera sous le système de ligue. Les vainqueurs des différentes étapes se verront attribuer des points. Le grand vainqueur de cette série sera récompensé d’un billet d’avion pour Rodrigues.
Parallèlement, cette Snowy Series servira, comme l’année dernière, à financer un projet. Si en 2011 elle avait servi à financer le déplacement d’une sélection de six coureurs en Afrique du Sud pour les championnats d’Afrique de VTT, cette année, une partie des fonds recueillis servira à la construction d’un parcours de VTT permanent.
Pour revenir à la course de dimanche, qui se déroulera au Domaine de Lagrave, les seniors auront à parcourir quatre tours d’un circuit long d’une dizaine de kilomètres. Les vétérans, eux, feront un tour de moins, alors que les cadets et les vététistes féminines ne parcourront que deux tours du circuit. Par contre, les minimes feront un tour. Le départ, pour toutes les catégories, sera donné à 9h30.