Sébastien Tyack a remporté, dimanche, l’édition 2012 du Rando Raid, la plus grande course de VTT de Maurice, dans le temps de 3h07’49, à une seconde de Yannick Lincoln.
La course s’est déroulée dans les alentours de Bagatelle et l’arrivée jugée dans l’enceinte du centre commercial. Engagé dans la plus longue épreuve (70 km), l’élève de Yannick Lincoln a réalisé la course parfaite.
« Ça a démarré vite », rappelle-t-il. En effet, un petit groupe avait déjà pris les devants, laissant les autres sur place. On y retrouvait Sébastien Tyack, Yannick Lincoln, Arnaud de Commarmond, Thomas Desvaux et Liam Somers.
Mais bien vite, la direction des opérations allait échoir au duo Lincoln-Tyack. « On a roulé ensemble et on a collaboré. C’est ce qui nous a permis de faire la différence », explique le coureur.
En fait, sur la fin, il avoue avoir été un peu juste après deux tours du circuit. « Mais Yannick m’a encouragé. » Surtout que dans la semaine, après un Tour de Maurice, on aurait pu croire que la forme ne serait pas vraiment au rendez-vous. « J’ai bien récupéré », a fait ressortir le jeune coureur.
Et de tous les Rando Raid qu’il a faits, celui-là l’a marqué. « C’était un des plus durs. Pourtant, j’ai connu tous les parcours. Mais celui-là était assez particulier. »
Il tient à remercier son coach, Yannick Lincoln, qui lui a offert la victoire et son sponsor, Inside Living, pour leur soutien. « Je vise d’autres courses maintenant », lâche-t-il. D’autant que c’est un calendrier chargé qui l’attend, avec le Coast 2 Coast MTB Challenge, le Omnicane Southern Tropical Challenge et les championnats nationaux de VTT. « C’est la fin de saison. Mais je crois que ce sera chargé malgré tout », explique le jeune homme.
Yannick Lincoln, qui a gagné tous les Rando Raid depuis 2007, termine deuxième, à une seconde de Sébastien Tyack. Arnaud de Commarmond complète le podium en 3h17’44.
La course de 35 km a été remportée par Benjamin François en 1h42’45, devant Sébastien Mercier, deuxième en 1h43’39, et Adrien Desvaux, qui complète le podium en 1h47’57.
Cette édition 2012 du Rando Raid a attiré plus de 200 vététistes. Cette année, les organisateurs avaient voulu placer la course sous le signe du partage. Quatre ONG, le Centre de Solidarité, la Reef Conservation Society, la Mauritius Wildlife Foundation et Mission Verte, se sont associées à l’événement.
Sans doute leur appel a-t-il été entendu, puisque les organisateurs, Lawrence Wong, directeur de Latrobe Ltée, et Hervé Flore, président de la Fédération mauricienne de cyclisme, ont remis un chèque de Rs 100 000 aux représentants des quatre organisations qui tenaient des stands à Bagatelle ce dimanche matin. Il faut savoir que cette somme a été réunie par les participants du Rando Raid.